Le roi Baudouin en voie de béatification

Publié le 21 Oct 2024
Baudouin de Belgique
> Focus 

  Le roi des Belges Baudouin pourrait être béatifié prochainement. C’est du moins le souhait émis par le pape François à la fin de la messe qu’il célébrait dimanche 29 septembre dans le stade de Bruxelles, devant 50 000 fidèles. La veille, le Pape était allé prier sur la tombe du monarque dans la crypte de Notre-Dame de Laeken, en présence de la famille royale. Dans un communiqué du Saint-Siège publié aussitôt, le Pape saluait son courage dans l’exercice de son pouvoir. Il évoque en particulier son refus de contresigner la légalisation de l’avortement, qui était allé jusqu’à son abdication temporaire. François voudrait que « son exemple d’homme de foi éclaire les gouvernants ». Baudouin est né en 1930 et a accédé au trône de Belgique à 21 ans, le 17 juillet 1951, après l’abdication de son père Léopold III. Homme très pieux et réservé, il gouverne néanmoins consciencieusement. Il rencontre secrètement doña Fabiola de Mora y Aragón, qu’il épouse le 15 décembre 1960 en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Après cinq fausses couches, Baudouin et Fabiola comprennent qu’ils n’auront jamais d’enfants. Ils se donnent alors entièrement à leur tâche de souverains, tout en pratiquant une vie de foi et de charité inspirée de l’Évangile. Ils assistent à la messe et communient ensemble chaque matin. En 1990, la loi sur l’avortement est proposée puis votée en Belgique. La Constitution exige ensuite que le roi contresigne le texte. Fermement opposé, celui-ci rédige une lettre pour son Premier ministre dans laquelle il lui fait part de son refus de signer : « Ce projet soulève en moi un grave problème de conscience. » Dans l’impossibilité de régner, le souverain abdique pour 36 heures, pendant lesquelles le gouvernement signe à sa place. Les Chambres lèvent ensuite l’interdiction de régner. Souffrant de problèmes cardiaques, Baudouin doit se faire opérer à Paris en 1991. Il meurt finalement deux ans plus tard, le 31 juillet 1993, en Espagne. Il a 62 ans. Des centaines de milliers de Belges se rendent devant le palais et aux obsèques pour lui rendre un dernier hommage. De nombreuses personnalités du monde entier assistent aux funérailles de ce roi apprécié pour ses valeurs et sa personnalité. En annonçant vouloir ouvrir le procès de béatification de Baudouin de Belgique dès son retour à Rome, le Pape a demandé aux évêques belges de « mener à bien cette cause ».…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching