Le Saint Suaire hors les murs

Publié le 13 Fév 2026
Saint Suaire de Turin avvolti

Le site avvolti.org met, numériquement, à disposition du public le Saint Suaire de Turin.

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

  Le Saint Suaire, insigne relique de la Passion du Christ, est l’un des objets les plus vénérés de la chrétienté, comme en témoignent les deux millions de pèlerins qui se sont pressés à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin lors de sa dernière ostension, en 2015. Ce linge de lin portant l’empreinte d’un homme flagellé et crucifié n’est que rarement exposé à la vénération des fidèles, en raison de son extrême fragilité. 

La relique en détail

C’est dans ce contexte de rareté que s’inscrit l’initiative Avvolti, qui vise à élargir à tous les fidèles l’accès au Saint Suaire, à travers une reproduction numérique interactive. Cette plateforme en ligne, présentée au Saint-Père le 9 janvier dernier par le cardinal-archevêque de Turin, monseigneur Roberto Repole, offre donc au public la possibilité de consulter la relique à distance, sans entraves de déplacement ni de moyens. Le site permet de naviguer à la surface du Suaire et d’en agrandir les détails clés, notamment le visage du Christ, les taches de sang provoquées par le couronnement d’épines et par la flagellation, les marques des clous de la crucifixion, ou encore la plaie causée au côté par la lance du soldat, rappelant ainsi de manière saisissante la réalité du mystère pascal.  Ce site s’adresse avant tout au grand public, sans distinction de convictions religieuses. C’est pourquoi chaque section est accompagnée de textes explicatifs et de citations des saints Évangiles décrivant les souffrances et la mort du Christ. Le projet, italien, bénéficie dès à présent d’une version française accessible sur tous types de supports numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) à l’adresse avvolti.org.

Outil de préservation

Une telle réplique numérique n’a pas seulement une portée pastorale ; elle constitue également une forme de préservation pérenne d’un patrimoine aussi fragile qu’inestimable. Le Linceul, exposé à de multiples risques au fil des siècles, n’a en effet pas été épargné par les vicissitudes de l’Histoire. On se souvient par exemple de l’incendie de la Sainte-Chapelle de Chambéry, en 1532, qui faillit le réduire en cendres et dont les stigmates sont bien visibles aujourd’hui. Conservé désormais dans des conditions de sécurité et de contrôle climatique extrêmement strictes, le Linceul ne se prête qu’à une exposition prudente et ponctuelle, que la reproduction numérique…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Yves Gévresin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur