Le style du pape François : démarche pastorale, confusion doctrinale

Publié le 13 Mar 2023
pape François

Nombre de déclarations et de textes du pape François ont créé la polémique depuis les débuts du pontificat. Marqué par ses origines, le Saint-Père a toujours eu la volonté d’agir en pasteur et le souci des fidèles, mais sa façon de s’exprimer brouille le message et fait peu de cas de la précision de la doctrine et de son affirmation, un risque majeur en ces temps de confusion générale.

  Voilà dix ans que le pape François a été élu à la Chaire de saint Pierre. Sans prétendre établir un bilan de cette décennie, il est possible de souligner quelques points saillants, caractéristiques du style du Pape qui contribuent à déterminer la situation ecclésiale actuelle. Le pape François, comme tous les autres papes, est arrivé à Rome avec sa riche expérience humaine, spirituelle et ecclésiale antérieure. Ce qui signifie dans son cas que l’esprit actuel de la Compagnie de Jésus et la modalité sud-américaine de l’Église sont devenus des éléments du magistère et du gouvernement pontificaux. Cela se manifeste notamment par un souci du concret, un style direct et pratique, une attention aux situations singulières, une préoccupation pour les pauvres et les personnes fragiles. Le style ignacien se retrouve dans la mise en œuvre du discernement, méthode appliquée dans les Exercices spirituels à la volonté de Dieu, mais qui peut aussi devenir plus généralement une manière d’interpréter les événements historiques pour mieux s’y engager. Tout cela a engendré un pontificat très politique et peu doctrinal. Il faut entendre par là que le pape François est plus à l’aise quand il s’agit de décider concrètement que quand il s’agit d’exposer la foi et la morale chrétiennes ; d’où parfois une impression de confusion doctrinale, souvent soulignée, accompagnant une démarche qui se veut authentiquement pastorale. Les âpres débats suscités par les deux synodes sur la famille ont été l’acmé de cette caractéristique du « style François ». Un épisode récent confirme une telle configuration. Lors d’un entretien à l’agence Associated Press (publié le 25 janvier), le pape François, répondant à une question sur la criminalisation de l’homosexualité, a déclaré : « Il ne s’agit pas d’un crime. Oui, mais c’est un péché. » Cette réponse a surpris plus d’un. On voit bien que le Pape a voulu déplacer le problème de l’évaluation de l’homosexualité d’une approche pénale vers une approche morale. Rappelons que dans bien des pays, notamment musulmans, les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Chroniques

L’amour doit remplacer le culte de la Raison

Carte blanche de Judith Cabaud | Depuis le Dieu de l’Ancien Testament qui dicta sa loi humaine et divine à Moïse, les hommes ont trouvé le moyen d’interpréter ces commandements à leur guise. Par des procédés légalistes et juridiques, ils se sont emparés du contrôle de la vie de leurs semblables des mains du Créateur. Cependant, on découvre que tout n’est pas explicable par la raison. À l’heure actuelle, la plus grande qualité de l’Église catholique reste l’humilité et la charité.

+

maires pour le bien commun principes de politique raison
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur