Le Tibre va-t-il se jeter dans la Tamise ?

Publié le 12 Juil 2008
6 prières du chapelet L'Homme Nouveau

Le Tibre va-t-il se jeter dans la Tamise ? C’est sous ce titre que Daniel Hamiche consacre, à ma demande, un article de présentation de la crise que traverse actuellement l’Église d’Angleterre, dite Église anglicane. Comme à son habitude, il nous livre un document traduit par ses soins, enrichissant ainsi sa propre analyse.

Je rappelle que pendant tout l’été la formule « papier » de L’Homme Nouveau ne paraît qu’avec deux numéros (un en juillet, déjà paru dont le dossier est consacré à Humanæ vitæ et un autre début août qui sera un numéro spécial thèmatique). En revanche, la rédaction de l’Homme Nouveau reste présente sur son blogue pour commenter l’actualité ou vous faire part de ses analyses. Très bon été à tous.

Philippe Maxence

Rédacteur en chef de L’Homme Nouveau

medias/fichier/Le_Tibre_et_la_Tamise.pdf

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Le curé (1/5) : La nouvelle paroisse, enjeu de l’avenir du sacerdoce diocésain

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les nouvelles paroisses qui apparaissent en France induisent une confusion entre le curé-pasteur (vocation normale de tout prêtre) et le curé-coordinateur (rôle qui dénature sa vocation). Un cas concret et l'explication de la nouvelle organisation paroissiale font découvrir le milieu ecclésial qui se met en place.

+

curé paroisse
À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique