Le trésor des Randols : la sagesse en héritage 

Publié le 31 Déc 2023
Randol trésor

© CC BY-SA 3.0, Olivier de M.

L’abbaye de Randol a publié un fort volume sous le titre Le Trésor des Randols. Le lecteur s’attend à découvrir le trésor des moines et il découvre, étonné, la vie d’un village à travers la mémoire d’une habitante. Une sagesse, un message qui fut transmis de mère en fille… puis aux moines de l’abbaye Notre-Dame. Entretien avec un moine de Randol.

 

Le titre du livre intrigue. De quoi s’agit-il exactement ?

Comment expliquer ce qui est fait des choses de tous les jours, de tous les temps ? Le « Trésor des Randols », c’est un patrimoine oral enrichi par plusieurs générations, qui touche à tous les aspects de la vie du corps et de l’âme. Ou encore une somme sur ce que représente une chrétienté, dans un village, comme il y en avait tant en France jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale. En soi rien d’extraordinaire, sinon que ce patrimoine a été tiré de l’oubli, alors que bien souvent cette sagesse ancestrale n’a pas été transmise. Que ce Trésor ait été sauvegardé a quelque chose de providentiel.  

Qui était Marguerite Guittard ?

C’était la dernière mémoire vivante de ce village. Celle qui avait reçu la tradition que l’on se transmettait de génération en génération. Depuis on ne sait combien de temps. Pour l’essentiel depuis le début du XIXe siècle, avec un fond de sagesse et de savoirs beaucoup plus ancien. Sa grand-mère, Marie, était née en 1843, et elle-même avait appris de sa grand-mère ! et ainsi de suite. Ce trésor a toujours été confié à une fille, parce que c’est plus disponible, et la femme reste au village. C’est ainsi que madame Guittard, née en 1907, a commencé à apprendre le trésor de sa grand-mère Marie, dès l’âge de 9 ans.  

Comment s’est effectué le passage de témoin entre madame Guittard et les moines de l’abbaye ? Il semble que les habitants étaient conscients qu’il faudrait un jour savoir donner leur trésor pour sauver le village.

En effet, madame Guittard avait à transmettre ce trésor, pour que Randol continue. Comme si les deux allaient ensemble, le village et le « trésor ». Et c’est ce qui s’est passé. Mais lorsque les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre