Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Publié le 28 Août 2024
lecture livre
Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d’autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813

 

COUP DE COEUR

Les Pinceaux d’Édouard, Sophie de Mullenheim 9782728934515 5 lectureÉdouard est un artiste. Tout petit déjà, il a manifesté des qualités artistiques hors pair croissant avec l’âge et reconnues par toute sa famille. Devenu adulte, le voilà à Paris dans un atelier où il ne cesse de peindre et dont il ne sort que pour installer son chevalet dans les jardins publics, espérant qu’un riche promeneur soit conquis par son talent. Mais les mois passant, le succès tant espéré ne vient pas. Aussi, Édouard se résout-il à répondre à une petite annonce demandant un professeur de dessin pour un élève très doué. De talent, il s’avère que le garçon en question n’en a pas une once. Mais le poste fait vivre Édouard, en attendant… Dans la famille Rochecourt, je voudrais le peintre ! Sophie de Mullenheim poursuit sa série sur une famille bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Après Pauline la bricoleuse et Joseph le journaliste, voici Édouard l’artiste. On retrouve avec plaisir les membres de la famille qui évidemment s’inquiètent pour le jeune homme, loin de sa Normandie d’origine, trop fier pour accepter leur aide, mais finalement heureux de se sentir soutenu. Outre l’écriture maîtrisée, claire et directe, ménageant adroitement effets de surprise et rebondissements, qui ne manquent pas tout au long de l’histoire, le lecteur appréciera les belles qualités humaines des membres de la famille Rochecourt : entraide, amitié, dévouement, honnêteté, sans occulter les combats intérieurs pour conserver son intégrité dans un monde d’apparence et face à des personnes sans scrupules.  Un excellent livre pour l’été ! Dès 12 ans.

Les Pinceaux d’Édouard, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 320 p., 16,90 €.

  Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, Blanche Rivière Unknown lectureDe saint Tarcisius à Carlo Acutis, Blanche Rivière raconte les miracles eucharistiques les plus célèbres : Lanciano, saint Antoine et l’âne, l’ostensoir de Turin, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique