Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Publié le 28 Août 2024
lecture livre
Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d’autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813

 

COUP DE COEUR

Les Pinceaux d’Édouard, Sophie de Mullenheim 9782728934515 5 lectureÉdouard est un artiste. Tout petit déjà, il a manifesté des qualités artistiques hors pair croissant avec l’âge et reconnues par toute sa famille. Devenu adulte, le voilà à Paris dans un atelier où il ne cesse de peindre et dont il ne sort que pour installer son chevalet dans les jardins publics, espérant qu’un riche promeneur soit conquis par son talent. Mais les mois passant, le succès tant espéré ne vient pas. Aussi, Édouard se résout-il à répondre à une petite annonce demandant un professeur de dessin pour un élève très doué. De talent, il s’avère que le garçon en question n’en a pas une once. Mais le poste fait vivre Édouard, en attendant… Dans la famille Rochecourt, je voudrais le peintre ! Sophie de Mullenheim poursuit sa série sur une famille bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Après Pauline la bricoleuse et Joseph le journaliste, voici Édouard l’artiste. On retrouve avec plaisir les membres de la famille qui évidemment s’inquiètent pour le jeune homme, loin de sa Normandie d’origine, trop fier pour accepter leur aide, mais finalement heureux de se sentir soutenu. Outre l’écriture maîtrisée, claire et directe, ménageant adroitement effets de surprise et rebondissements, qui ne manquent pas tout au long de l’histoire, le lecteur appréciera les belles qualités humaines des membres de la famille Rochecourt : entraide, amitié, dévouement, honnêteté, sans occulter les combats intérieurs pour conserver son intégrité dans un monde d’apparence et face à des personnes sans scrupules.  Un excellent livre pour l’été ! Dès 12 ans.

Les Pinceaux d’Édouard, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 320 p., 16,90 €.

  Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, Blanche Rivière Unknown lectureDe saint Tarcisius à Carlo Acutis, Blanche Rivière raconte les miracles eucharistiques les plus célèbres : Lanciano, saint Antoine et l’âne, l’ostensoir de Turin, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla