Une nouvelle série de romans jeunesse par Sophie de Mullenheim

Publié le 31 Jan 2024
roman jeunesse

© Freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de romans, BD ou albums. À retrouver dans le n°1800.

 

COUP DE CŒUR

Les Folles inventions de Pauline & La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim les folles inventions de pauline e1706523612184 romanPauline est une jeune fille ingénieuse qui passe son temps à inventer des machines pour aider son prochain. Quatrième enfant de monsieur Rochecourt, qui a fait fortune en modernisant sa minoterie, elle élabore ses appareils bien à l’abri des regards et des convoitises. Car l’époque n’est pas sûre pour les inventeurs ! L’argent généré par le dépôt de brevets fait bien des jaloux, au point que de mystérieux vols se produisent dans les familles qui ont réussi. Pauline, toute à ses recherches, ne s’aperçoit pas du danger qu’elle court. Son père, d’ailleurs, en est la prochaine victime… joseph e1706523530596 romanDepuis qu’il sait tenir une plume, Joseph a toujours écrit. Son remarquable talent lui permet d’être envoyé aux quatre coins du monde par son journal. Le fils aîné des Rochecourt est évidemment lu avec intérêt par tous les membres de la famille, et particulièrement par Camille, sa sœur aînée jeune mariée. Pourtant c’est d’un autre journaliste qu’elle attend impatiemment les articles. Les trouvant plus humains, plus incisifs aussi, moins pusillanimes, elle ne peut s’empêcher de regretter qu’ils ne soient pas signés de son frère. Qui est donc ce journaliste que personne ne semble connaître ? Sophie de Mullenheim entreprend une grande série qui doit mettre en lumière les dons de chacun des sept enfants Rochecourt. Avec ces histoires agréables et faciles à lire dès 10 ans, on plonge dans l’univers de la révolution industrielle, à la rencontre de belles personnalités attachantes et enrichissantes. Les Folles inventions de Pauline, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 320 p., 16,90 €. La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 256 p., 16,90 €.   Sainte Claudine Thévenet, Mauricette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi