Une nouvelle série de romans jeunesse par Sophie de Mullenheim

Publié le 31 Jan 2024
roman jeunesse première communion
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de romans, BD ou albums. À retrouver dans le n°1800.

 

COUP DE CŒUR

Les Folles inventions de Pauline & La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim les folles inventions de pauline e1706523612184 romanPauline est une jeune fille ingénieuse qui passe son temps à inventer des machines pour aider son prochain. Quatrième enfant de monsieur Rochecourt, qui a fait fortune en modernisant sa minoterie, elle élabore ses appareils bien à l’abri des regards et des convoitises. Car l’époque n’est pas sûre pour les inventeurs ! L’argent généré par le dépôt de brevets fait bien des jaloux, au point que de mystérieux vols se produisent dans les familles qui ont réussi. Pauline, toute à ses recherches, ne s’aperçoit pas du danger qu’elle court. Son père, d’ailleurs, en est la prochaine victime… joseph e1706523530596 romanDepuis qu’il sait tenir une plume, Joseph a toujours écrit. Son remarquable talent lui permet d’être envoyé aux quatre coins du monde par son journal. Le fils aîné des Rochecourt est évidemment lu avec intérêt par tous les membres de la famille, et particulièrement par Camille, sa sœur aînée jeune mariée. Pourtant c’est d’un autre journaliste qu’elle attend impatiemment les articles. Les trouvant plus humains, plus incisifs aussi, moins pusillanimes, elle ne peut s’empêcher de regretter qu’ils ne soient pas signés de son frère. Qui est donc ce journaliste que personne ne semble connaître ? Sophie de Mullenheim entreprend une grande série qui doit mettre en lumière les dons de chacun des sept enfants Rochecourt. Avec ces histoires agréables et faciles à lire dès 10 ans, on plonge dans l’univers de la révolution industrielle, à la rencontre de belles personnalités attachantes et enrichissantes.

Les Folles inventions de Pauline, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 320 p., 16,90 €. La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 256 p., 16,90 €.

  Sainte Claudine Thévenet, Mauricette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera