Une nouvelle série de romans jeunesse par Sophie de Mullenheim

Publié le 31 Jan 2024
roman jeunesse
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de romans, BD ou albums. À retrouver dans le n°1800.

 

COUP DE CŒUR

Les Folles inventions de Pauline & La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim les folles inventions de pauline e1706523612184 romanPauline est une jeune fille ingénieuse qui passe son temps à inventer des machines pour aider son prochain. Quatrième enfant de monsieur Rochecourt, qui a fait fortune en modernisant sa minoterie, elle élabore ses appareils bien à l’abri des regards et des convoitises. Car l’époque n’est pas sûre pour les inventeurs ! L’argent généré par le dépôt de brevets fait bien des jaloux, au point que de mystérieux vols se produisent dans les familles qui ont réussi. Pauline, toute à ses recherches, ne s’aperçoit pas du danger qu’elle court. Son père, d’ailleurs, en est la prochaine victime… joseph e1706523530596 romanDepuis qu’il sait tenir une plume, Joseph a toujours écrit. Son remarquable talent lui permet d’être envoyé aux quatre coins du monde par son journal. Le fils aîné des Rochecourt est évidemment lu avec intérêt par tous les membres de la famille, et particulièrement par Camille, sa sœur aînée jeune mariée. Pourtant c’est d’un autre journaliste qu’elle attend impatiemment les articles. Les trouvant plus humains, plus incisifs aussi, moins pusillanimes, elle ne peut s’empêcher de regretter qu’ils ne soient pas signés de son frère. Qui est donc ce journaliste que personne ne semble connaître ? Sophie de Mullenheim entreprend une grande série qui doit mettre en lumière les dons de chacun des sept enfants Rochecourt. Avec ces histoires agréables et faciles à lire dès 10 ans, on plonge dans l’univers de la révolution industrielle, à la rencontre de belles personnalités attachantes et enrichissantes. Les Folles inventions de Pauline, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 320 p., 16,90 €. La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim, Éditions Mame, 256 p., 16,90 €.   Sainte Claudine Thévenet, Mauricette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France