Quadragesimo anno (IV) : l’Église a-t-elle le droit de s’occuper d’économie ?

Publié le 15 Fév 2023
économie

Il est fréquent de refuser à l’Église le droit de se prononcer en matière économique et sociale en raison de son incompétence en ce qui relève des questions proprement temporelles. Loin de contourner ce problème, Pie XI, après avoir dressé le bilan des fruits de Rerum novarum de Léon XIII, s’attache à préciser l’étendue et la limite de cette intervention de l’Église sur l’économie et la vie sociale. Quelle est la finalité propre de l’Église ? Créée par Jésus-Christ, l’Église a pour mission de nous offrir les moyens de rendre le vrai culte à Dieu et de parvenir à la vie éternelle. Le Catéchisme de l’Église catholique explique à ce sujet : « Il appartient au Fils de réaliser, dans la plénitude des temps, le plan de salut de son Père ; c’est là le motif de sa “mission”. “Le Seigneur Jésus posa le commencement de son Église en prêchant l’heureuse nouvelle, l’avènement du Règne de Dieu promis dans les Écritures depuis des siècles.” Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre. L’Église “est le Règne du Christ déjà mystérieuse­ment présent” » (n. 763). À, ce titre, « l’Église est la fin de toute chose, et les vicissitudes douloureuses elles-mêmes, comme la chute des anges et le péché de l’homme, ne furent permises par Dieu que comme occasion et moyen pour déployer toute la force de son bras, toute la mesure d’amour donner au monde » (n. 760). Dans Quadragesimo anno, Pie XI résume la finalité et la mission de l’Église par ces mots : « c’est à l’éternelle félicité et non pas à une prospérité passagère seulement que l’Église a reçu la mission de conduire l’humanité ; et même “elle ne se reconnaît point le droit de s’immiscer sans raison dans la conduite des affaires temporelles”. » Mais, de ce fait, l’Église a-t-elle à s’occuper des questions économiques, sociales et même politiques ? Le passage relatif aux affaires temporelles, cité par Pie XI dans Quadragesimo anno, renvoie à son encyclique Ubi arcano, par laquelle il a inauguré en quelque sorte son pontificat. Elle avait pour objet « la paix du Christ dans le règne du Christ » et dressait le constat dramatique de l’absence d’une véritable paix malgré la fin de la Première Guerre mondiale. À ce titre, le pape évoquait plusieurs aspects politiques et économiques directement en lien avec cette absence de paix véritable qui n’offrait de ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Texas : la messe tridentine restreinte à une seule paroisse

Suite au renvoi de Mgr Joseph Strickland, la célébration de la messe tridentine sera limitée à une seule paroisse dans le diocèse de Tyler, au Texas. Cette décision, approuvée par le Vatican, contraint les fidèles à se rendre désormais à l’église St. Joseph the Worker pour assister à cette forme liturgique.

+

messe tridentine
À la uneÉgliseSynode sur la synodalité

Les conclusions du Synode : quel renouveau pour l’Église ?

Achevé en octobre dernier, le Synode sur la Synodalité a donné lieu à un « document final » qui présente les lignes directrices pour une « Église synodale » : continuité de Vatican II, évolution des processus de décision, décentralisation, rôle accru des conférences épiscopales, des femmes, création de ministères laïcs... Autant de pistes censées apporter un renouveau de l’Église. Présentation.

+

synode
À la uneÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
À la uneÉgliseMagistère

La Confirmation : sacrement de l’adieu ?

Parole du Pape | Dans la suite de ses catéchèses sur « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus », le pape François s’est penché sur la Confirmation le 30 octobre dernier. Il y déplorais la faible part d'adultes à être confirmés, alors que la confirmation devrait être le sacrement de la maturité et de la croissance, il devrait permettre à chacun de témoigner de l'Évangile dans le monde.

+

confirmation