Quadragesimo anno (IV) : l’Église a-t-elle le droit de s’occuper d’économie ?

Publié le 15 Fév 2023
économie

Il est fréquent de refuser à l’Église le droit de se prononcer en matière économique et sociale en raison de son incompétence en ce qui relève des questions proprement temporelles. Loin de contourner ce problème, Pie XI, après avoir dressé le bilan des fruits de Rerum novarum de Léon XIII, s’attache à préciser l’étendue et la limite de cette intervention de l’Église sur l’économie et la vie sociale. Quelle est la finalité propre de l’Église ? Créée par Jésus-Christ, l’Église a pour mission de nous offrir les moyens de rendre le vrai culte à Dieu et de parvenir à la vie éternelle. Le Catéchisme de l’Église catholique explique à ce sujet : « Il appartient au Fils de réaliser, dans la plénitude des temps, le plan de salut de son Père ; c’est là le motif de sa “mission”. “Le Seigneur Jésus posa le commencement de son Église en prêchant l’heureuse nouvelle, l’avènement du Règne de Dieu promis dans les Écritures depuis des siècles.” Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre. L’Église “est le Règne du Christ déjà mystérieuse­ment présent” » (n. 763). À, ce titre, « l’Église est la fin de toute chose, et les vicissitudes douloureuses elles-mêmes, comme la chute des anges et le péché de l’homme, ne furent permises par Dieu que comme occasion et moyen pour déployer toute la force de son bras, toute la mesure d’amour donner au monde » (n. 760). Dans Quadragesimo anno, Pie XI résume la finalité et la mission de l’Église par ces mots : « c’est à l’éternelle félicité et non pas à une prospérité passagère seulement que l’Église a reçu la mission de conduire l’humanité ; et même “elle ne se reconnaît point le droit de s’immiscer sans raison dans la conduite des affaires temporelles”. » Mais, de ce fait, l’Église a-t-elle à s’occuper des questions économiques, sociales et même politiques ? Le passage relatif aux affaires temporelles, cité par Pie XI dans Quadragesimo anno, renvoie à son encyclique Ubi arcano, par laquelle il a inauguré en quelque sorte son pontificat. Elle avait pour objet « la paix du Christ dans le règne du Christ » et dressait le constat dramatique de l’absence d’une véritable paix malgré la fin de la Première Guerre mondiale. À ce titre, le pape évoquait plusieurs aspects politiques et économiques directement en lien avec cette absence de paix véritable qui n’offrait de ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

Jean-Joseph Chevalier, sous l’inspiration du seul vrai Créateur

Initiatives chrétiennes | Jean-Joseph Chevalier s’est formé sous la direction d’un artiste américain, Paul Rhoads, rencontré providentiellement. Peintre, fresquiste, sculpteur, dessinateur, créateur de mobilier liturgique, il récuse l'adjectif « contemporain », se revendique héritier de la Renaissance et des grands maîtres, et insiste sur la contemplation, source de son art, sacré ou profane.

+

Jean-Joseph Chevalier artiste
À la uneÉglise

Corentin Dugast : une mission numérique inattendue 

Portrait | Le 6 février, le Vatican publiait un texte pour les prochaines journées de la Mission. Le Pape y rappelait notamment que « les chrétiens sont appelés à transmettre la Bonne Nouvelle (...) en devenant ainsi porteurs et constructeurs d’espérance ». Portrait de Corentin Dugast, un catholique peu ordinaire, animé par la mission sur les réseaux sociaux. 

+

Corentin Dugast
ÉgliseLiturgie

Les bons et les mauvais

L'Esprit de la liturgie | Dans les paraboles des évangiles respectifs de ce dimanche, sont évoqués les membres de l’Église que seule la Résurrection finale distinguera en deux groupes, celui qui sera jeté au feu éternel comme l’ivraie, et celui qui restera dans l’Église purifiée.

+

bon mauvais grain
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Exsúrge quare obdórmis (Sexagésime)

Notre introït est emprunté au 1er mode, ce qui donne déjà une indication quant à son atmosphère générale et quant à son interprétation. Même si son message est revendicatif, il s'exprime dans un climat de paix. Son texte est emprunté au psaume 43 qui est une longue supplication collective faisant suite au rappel des œuvres puissantes que le Seigneur a accomplies en faveur de son peuple.

+

communion alleluia sanctus agnus introït
Église

Carmélites de Compiègne (4/4) : Des martyrs tardivement reconnus

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | La canonisation toute récente des carmélites de Compiègne est une exception. En effet, un seul martyr de la Révolution, Salomon Leclercq, avait jusqu’alors été ainsi honoré par l’Église. Une réticence étonnante quand on connaît les nombreuses exécutions de victimes inspirées par la haine de la foi.

+

martyr
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ