Franc-maçonnerie et politique : L’Église aux Philippines dit « non » à la franc-maçonnerie (2/3)

Publié le 12 Mai 2023
L’Église aux Philippines dit « non » à la franc-maçonnerie

Dans une longue déclaration, les évêques des Philippines font une nouvelle « clarification » doctrinale sur la franc-maçonnerie et rappellent les sanctions canoniques qui frappent les francs-maçons.

 

La franc-maçonnerie est puissante et influente aux Philippines. Elle compte plus de 16 000 membres répartis en 278 loges.

Les travaux récents de l’historien Álvaro Jimena ont montré comment la franc-maçonnerie eut un rôle très important dans la « révolution philippine» qui mit fin à la colonisation espagnole en 1898, puis comment, sous la colonisation américaine qui suivit et qui dura jusqu’en 1946, les francs-maçons philippins furent très actifs dans la vie politique et dans l’administration.

Selon la formule d’Álvaro Jimena, durant cette période, il y eut un double mouvement de «philippinisation de l’administration coloniale et d’américanisation de la franc-maçonnerie». Aujourd’hui, les francs-maçons, malgré leur effectif réduit, sont nombreux dans le personnel politique, dans l’administration et dans l’armée. 

L’épiscopat philippin «depuis 1954 et jusqu’à aujourd’hui a toujours maintenu et défendu la position officielle catholique sur le caractère inacceptable [unacceptability] de la franc-maçonnerie, en raison des graves erreurs contenues dans sa doctrine (principes philosophiques) et ses pratiques». Ce rappel figure dans les premières lignes de la longue déclaration que la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) a publiée le 24 mars dernier.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (2/3) : Du don compassionnel au droit cannibale

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Conçu comme un acte d'altruisme et de générosité, le don d'organe est très encadré par la loi. Cependant l'évolution de la médecine et des mentalités multiplie les problématiques éthiques et la législation tend à considérer le corps comme une propriété, entièrement soumise de ce fait à la volonté humaine.

+

don d'organes
À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (1/3) : Transplantation d’organes : les critères de la mort en question

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Favorable aux dons d’organes, l’Église pose des limites morales pour le respect du corps, de la personne humaine et de la santé du donneur vivant. Mais se pose surtout la question de la mort réelle du donneur, dont les critères ne sont pas nécessairement bien posés ni bien respectés, la frontière de la vie restant parfois très difficile à déterminer.

+

mort don d'organes
SociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la France et de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
SociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender