L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

Publié le 06 Sep 2024
Jérôme Lejeune

Le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994) à sa table de travail. © Tous droits réservés à la Fondation Jérôme Lejeune

Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

  En plaçant sa vie professionnelle sous le regard de Dieu et s’engageant à Le servir à travers le service du prochain, à commencer par les plus petits et les plus démunis, Jérôme Lejeune a rappelé à notre époque en révolte contre la loi divine ce que pouvait et devait être une science chrétienne.

Ni profit ni gloire

C’est en lisant Le Médecin de campagne de Balzac que Lejeune, âgé de treize ans, se découvre une vocation médicale ; sans doute n’a-t-il pas saisi tous les aspects du personnage du docteur Benassis, eugéniste partisan de la suppression thérapeutique des « crétins », bouleversé par son engagement de praticien rural généreux et dévoué au service de la misère humaine, mais il est révélateur que le garçon se trouve des affinités avec une vision de la médecine qui ne recherche ni profit ni gloire. Quand il annonce à ses parents son choix de carrière, son père y met une seule condition : ne pas s’enrichir.  La ruine de sa famille à la Libération devrait mettre un terme à ses rêves mais, au prix de nombreux sacrifices et d’un travail acharné, Lejeune poursuit ses études et soutient son doctorat de médecine en juin 1951. Sur le point de se marier, sans argent pour ouvrir un cabinet, sa fiancée n’ayant nulle envie de l’accompagner faire de la coopération à Kaboul, il accepte, sans savoir que cette décision dictée par la nécessité décidera de sa vie, le poste que lui offre le professeur Turpin, sommité de la génétique française, en quête d’un assistant pour reprendre ses travaux sur les origines du « mongolisme », besogne ingrate qui attire peu de candidats. Bien qu’une place de chercheur qui l’éloignera du contact avec les patients ne corresponde pas à ses aspirations, Lejeune accepte, persuadé, comme il le confie à son ami Lucien Israël, qu’il comprendra les causes de cette maladie de l’intelligence. Il a raison, puisque la mise au point, en 1956, d’une nouvelle technique américaine permettant de décoder le ruban d’ADN, d’en prendre des clichés et d’établir définitivement le nombre de chromosomes chez l’humain, va, en effet, lui permettre, en 1959, de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria