L’Église face au socialisme (I)

Publié le 01 Avr 2024
socialisme

© Photo de John Jabez Edwin Mayall, colorisée par Olga Shirnina, CC BY-SA 2.0

Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Paru dans la lettre Reconstruire n°34 (mars 2024). 

  Au début du XIXe siècle, divers mouvements dits « socialistes » se sont élevés en opposition ouverte au libéralisme ambiant. Les formulations concrètes et les essais d’hommes comme Saint-Simon, Fourier, Owen, Blanc et d’autres (voir ci-dessous), dans leur tentative de construire des « villes socialistes » sur la base de la communauté totale des biens, sont souvent qualifiés de « socialisme utopique ». Toutes les réalisations pratiques du communautarisme socialiste ont échoué sans exception. Face au socialisme utopique, Marx et Engels ont élaboré leur « socialisme scientifique » ou matérialisme dialectique, qui l’a emporté comme doctrine de référence pour les différents partis et mouvements socialistes qui se sont répandus dans le monde à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Face à la montée des courants socialistes de toutes sortes, le magistère catholique a formulé une série de condamnations et d’avertissements. Pie IX, en particulier, a condamné le socialisme et le communisme dans son encyclique Qui pluribus du 9 novembre 1846, deux ans avant la publication du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels. Le même Pontife a réitéré son jugement dans l’allocution Quibus quantisque (20 avril 1849), dans l’encyclique Nostis et nobiscum (8 décembre 1849), dans l’allocution Singulari quadam (9 décembre 1854) et dans l’encyclique Quanto conficiamur (10 août 1863). Tous les papes qui lui ont succédé ont réitéré la même doctrine, déclarant le socialisme incompatible avec la doctrine chrétienne, depuis Léon XIII dans Rerum novarum (1891) jusqu’à Paul VI dans sa Lettre au Cardinal Roy [14 mai 1971] (1). Il est essentiel de s’interroger, face à la diffusion de nouvelles formes de socialisme, sur les fondements du rejet par l’Église catholique de la doctrine socialiste, même si elle n’est pas d’inspiration marxiste.  

Un dénominateur commun

Si le marxisme a une référence doctrinale concrète et caractéristique, il n’en va pas de même pour le socialisme, dont différents auteurs et programmes de partis ont donné des versions différentes. C’est pourquoi il est essentiel de découvrir le dénominateur commun des différents types de socialisme, une tâche urgente compte tenu de l’ambiguïté des différentes significations qui lui sont attribuées, avec une gamme d’adjectifs allant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus