Les 3 messes

Publié le 25 Déc 2018
Les 3 messes L'Homme Nouveau

Le jour de Noël chaque prêtre célèbre trois messes, cas unique avant que Benoît XV ait permis à chaque prêtre de célébrer également trois messes le 2 novembre. Voici comment L’Année Liturgique de Dom Guéranger présente cette coutume liturgique.

« La première messe honore la Naissance de Jésus selon la chair, en pleine nuit à Bethléem. C’est l’heure où, selon le prophète Isaïe, le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et où le jour s’est levé sur ceux qui habitaient la région des ombres de la mort. La nuit est profonde : nuit matérielle, par l’absence du soleil ; nuit spirituelle, à cause des péchés des hommes qui dorment dans l’oubli ou la révolte de Dieu. À Bethléem, autour de l’étable, dans la cité, il fait sombre et les hommes qui n’ont pas trouvé de place pour l’Hôte divin, reposent dans une paix grossière ; mais ils ne seront point réveillés par le concert des anges. C’est cette heure qu’a choisie de toute éternité le Père éternel pour envoyer sur terre son Fils qui naît de la Vierge Marie qui enfante sans douleur en gardant sa virginité. C’est ce que commémore la première messe.

L’Office des Laudes est achevé et il est temps d’offrir le second Sacrifice, le Sacrifice de l’aurore. La sainte Église a glorifié, par la première messe, la naissance temporelle du Verbe, selon la chair ; à cette heure, elle honore une seconde naissance du même Fils de Dieu, naissance de grâce et de miséricorde, celle qui s’accomplit dans le cœur du chrétien fidèle et qui comme Marie conserve toutes les merveilles de Dieu en son cœur.

Nous sommes maintenant arrivés au jour béni. Le mystère que l’Église honore dans la troisième messe, est la Naissance éternelle du Fils de Dieu au sein de son Père. Elle a célébré, à minuit, le Dieu-Homme naissant du sein de la Vierge dans l’étable et, à l’aurore, le Divin Enfant prenant naissance dans le cœur des bergers. Il lui reste à contempler la naissance dont la lumière éblouit les regards des anges. L’Église proclame la gloire de cette ineffable génération du Verbe de Dieu Lumière de Lumière et consubstantiel au Père. »    

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Hozana, trois jours de prière au sanctuaire de Fatima

Du 5 au 7 décembre 2025, partenaires, bénévoles et priants d’Hozana se sont retrouvés à Fatima pour un pèlerinage marqué par des enseignements, un hommage floral et une réflexion renouvelée sur la force de la prière. Une rencontre où la communion spirituelle a pris un visage concret.

+

IMG 2730 fatima
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseÉglise de France

Le curé (5/5) | Le coaching peut-il être au service de la mission ?

DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » | Les méthodes de l’entreprise et du management ainsi que le coaching pénètrent aujourd’hui au sein de la pastorale afin de remédier aux échecs répétés des décennies passées. Dans un livre récemment paru, dom Ludovic Lécuru (osb) plaide ainsi fortement pour l’insertion des techniques de coaching dans l’Église.

+

curé mission coaching