Les Académies Saint-Louis au service de l’éducation intégrale

Publié le 13 Mai 2025
Académie Saint-Louis de Chalès

© Teaser Académie Saint-Louis de Chalès.

> Initiatives chrétiennes
Le premier internat des Académies Saint-Louis ouvrira ses portes à la rentrée 2025 en Sologne. Porté par une équipe d’éducateurs inspirée par les grands pédagogues chrétiens, ce projet ambitieux veut offrir aux garçons un cadre de vie structurant, fondé sur l’exigence académique, la vie communautaire et l’attention personnalisée. Entretien avec Jean-Cyrille Péroteau, directeur de l’établissement.

 

| Que sont les Académies Saint-Louis ?

Le premier établissement des Académies Saint-Louis ouvre ses portes en septembre 2025 au domaine de Chalès (41, Sologne). C’est un internat allant de la sixième à la troisième qui accueillera des garçons. La classe de seconde ouvrira en septembre 2026 avec les élèves issus de la troisième. Je n’ai pas la paternité du projet. J’ai été recruté pour mettre en œuvre une intuition portée depuis plus de deux ans par plusieurs éducateurs se situant dans la ligne intellectuelle de Michel Valadier et de François-Xavier Clément. À plus long terme, une académie Saint-Louis serait ouverte dans chaque région. Le prochain projet sera consacré à un établissement destiné aux filles.

| Quelle pédagogie est portée par ce projet ?

Nous avons essayé d’extraire la substantifique moelle des grands pédagogues qui nous ont précédés. Les jésuites notamment ont toujours été très modernes sur les questions de pédagogie. Nous comptons nous appuyer sur les travaux et l’approche du père Faure qui, pour nous, était déjà à la pointe de ce qu’aujourd’hui on appelle les intelligences multiples, les neurosciences. Chaque enfant n’entend pas la même chose au même moment, chaque enfant ne réagit pas de la même façon à ce qu’on lui transmet. On a beau avoir un enseignement vertical de grande qualité, cela ne suffit pas pour atteindre le cœur et l’esprit de chaque enfant. Il faut travailler différemment, avec des temporalités variables selon la journée, selon l’heure, selon le rythme biologique de l’enfant. Des éléments qui paraîtront naturels pour tel ou tel élève ne le paraîtront pas pour d’autres. Il faut s’assurer que l’on ait touché les uns et les autres en usant de prismes différents. Cela nécessite donc du temps. Les journées et les semaines ne seront pas structurées de façon monolithique. Le travail de l’équipe pédagogique et éducative consiste à prendre la mesure très régulièrement auprès des élèves de ce que untel ou untel a réellement perçu de sa journée. En quoi a-t-il été suffisamment acteur pour assimiler efficacement ce qu’il a reçu ? Pour ce…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie