Les chrétiens palestiniens pris au piège

Publié le 07 Nov 2023
chrétiens palestiniens à Gaza Terre sainte

Palestiniens fouillant les décombres d'un immeuble bombardé : les chrétiens comme le reste de la population ont parfois tout perdu.

Les chrétiens de la bande de Gaza subissent de plein fouet les répliques israéliennes à l’attaque terroriste du Hamas. Ne pouvant fuir le territoire, où tout manque, certains se sont réfugiés dans la paroisse latine gazaouie.

  Le 7 octobre dernier, après les attaques terroristes des islamistes du Hamas et les répliques de l’État d’Israël, le millier de chrétiens de Gaza s’est à nouveau retrouvé pris en étau au milieu d’un conflit sanglant. « Personne ne sait où tout cela peut finir, et malheureusement il n’y a pas de signes que ce qui a commencé hier puisse se terminer bientôt », se désole l’abbé Gabriel Romanelli curé de la paroisse de la Sainte-Famille, seule paroisse catholique de rite latin située dans la bande de Gaza. Le prêtre argentin de l’Institut du Verbe incarné (IVE), dans un entretien accordé à ACI Prensa, le 9 octobre dernier, après l’attaque du Hamas sur Israël, explique : « Face à tout cela, je me souviens souvent de l’appel du pape Pie XII avant le début de la Seconde Guerre mondiale : rien ne se perd avec la paix, tout peut se perdre avec la guerre. »   

Foi et prières

Le dimanche 15 octobre, le Pape s’est entretenu par téléphone avec sœur Nabila Saleh, de la communauté des Sœurs du Rosaire de Jérusalem, qui ont décidé de rester dans le centre de Gaza malgré l’ordre d’évacuation : « Le Pape nous a assurés que nous sommes dans ses prières et qu’il connaît les souffrances que nous endurons. » La sœur lui a en effet décrit la situation préoccupante des réfugiés dans leur paroisse : « Il y en a environ 500, dont des malades, des familles, des enfants, des handicapés, des personnes qui ont perdu leur maison et tout ce qu’elles possédaient. » Elle confie ensuite à l’Aide à l’Église en détresse (AED) : « Nous ne partirons pas. Les gens n’ont rien, même pas les biens les plus élémentaires ; où devrions-nous aller ? Mourir dans la rue ? Nous avons des personnes âgées, les sœurs de Mère Teresa sont également ici, avec des personnes polyhandicapées et des personnes âgées… Nous avons besoin de médicaments. De nombreux hôpitaux ont été détruits. Où devrions-nous aller ? » L’abbé Romanelli confie également : « Qu’est-ce qu’ils vont trouver dans le sud de la bande de Gaza ? Des centaines et des centaines de milliers de personnes qui ont fui la ville…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EgliseChrétiens dans le monde

Chrétienté-Solidarité : Solidaire des chrétiens du Liban

Initiatives chrétiennes | Alors que la situation du Liban continue d’inquiéter sur la scène internationale, l’action de « Chrétienté-Solidarité » pour les chrétiens dans cette région va au-delà de la simple démarche humanitaire. Elle est le prolongement d’une volonté de servir la chrétienté, dans le droit fil de la promesse de saint Louis faite aux maronites au XIIIe siècle. Entretien avec Yann Baly, Président de « Chrétienté-Solidarité ». 

+

liban chrétienté-solidarité
International

Le Liban otage du conflit israélo-iranien

Décryptage | Le 25 août, Israël a visé le sud du Liban dans le but de prévenir une attaque aérienne du Hezbollah. Une attaque qui fait suite à l'exécution par Israël d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas venus à Téhéran pour y négocier un cessez-le-feu.

+

liban
EgliseChrétiens dans le monde

Sept évêques gréco-catholiques roumains martyrs sous le communisme

Après la béatification de sept évêques roumains martyrs en 2019, un nouvel ouvrage, sous la plume de Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu, dresse le portrait de ces héros qui résistèrent au régime et à toutes les tentatives pour faire disparaître le catholicisme par assimilation forcée à l’orthodoxie, jusqu’à l’emprisonnement, les mauvais traitements, la torture et finalement la mort.

+

Sept évêques gréco-catholiques roumains martyrs sous le communisme