Les cloches de Notre-Dame ne sont pas celles qu’on croit…

Publié le 14 Fév 2013
Les cloches de Notre-Dame ne sont pas celles qu'on croit... L'Homme Nouveau

Échevelées, le poitrail à l’air, le ventre en étendard, les Femen ont encore fait parler d’elles. On s’offusque, même à gauche, de cette irruption aussi indécente qu’hystérique à Notre-Dame. « Bye bye Benoît », « Crise de foi », avec d’autres messages tout aussi mémorables, écrits au marqueur noir sur le corps, elles tapaient autant qu’elles le pouvaient sur les nouvelles cloches encore exposées dans la nef de la cathédrale en hurlant « Pope no more ». C’était la provocation de trop, celle que même Bertrand Delanoë, maire de Paris, ne pouvait cautionner, c’est dire.

 Les Femen méritent-elles un énième article ? Qu’on les blâme ou qu’on les loue, les activistes féministes n’ont pour seul but que de faire parler d’elles. Et pour cause. Elles n’ont pour seul argument que leur haine. Exit donc la volonté d’un réel débat.

Elles ont pour seule esthétique leur indécence et leur vulgarité. Exit donc la portée artistique de la chose.

Ces dames entendaient fêter le départ de Benoît XVI… Qu’on se le dise, nous ne voulons pas de leurs fêtes, nous avons tout ce qu’il faut en boutique. Car nous pouvons nous targuer, de Noël à Pâques, en passant par la Pentecôte et l’Ascension, de savoir célébrer, de savoir fêter, de connaître la joie. Celle qui nous vient du Christ.

La barque de Pierre a connu de sacrées tempêtes, et huit poitrails à l’air ne suffisent pas à la faire naufrager.

Ces dames entendent encore nous faire des leçons sur la place de la femme. Mais qu’avons-nous à recevoir de féministes qui ne comprennent rien à la féminité ? Qu’avons-nous besoin de Femen pour nous expliquer ce qu’est la femme, nous avons la Vierge Marie. Si les femmes ne trouvent pas leur place dans la société, qu’elles viennent dans l’Église, elles y sont sentinelles de l’invisible. Si le regard porté sur le corps par la société leur pose problème, qu’elles viennent dans l’Église, le corps y est temple de l’Esprit. Si la conception post-moderne de la sexualité les chagrine, qu’elles viennent dans l’Église, la sexualité y est communion et co-création !

« C’est l’Église comme institution qui nous gêne », explique l’une des huit activistes, interrogée après leur fracassante mise en scène.

Quant à nous, c’est la haine comme seul argument qui nous gêne…

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 loi sur la fin de vie