Les évêques de la Province de Lyon appellent au jeûne et à la prière pour les Chrétiens d’Orient

Publié le 11 Mar 2015
Les évêques de la Province de Lyon appellent au jeûne et à la prière pour les Chrétiens d'Orient L'Homme Nouveau

Les évêques de la Province Ecclésiastique de Lyon et de l’ Œuvre d’Orient appellent au jeûne et à la prière pour les chrétiens persécutés le vendredi 20 mars prochain.
Nous relayons ici leur communiqué de presse.

« Alors que la tragédie des chrétiens d’Orient et de tant d’autres minorités n’en finit pas d’apporter chaque jour son lot de mauvaises nouvelles, nous invitons les catholiques de nos diocèses et plus généralement les chrétiens et les hommes de bonne volonté qui le souhaitent à une journée de jeûne et de prière à cette intention, le 20 mars 2015.

En ce vendredi de carême qui correspond au dernier jour de l’hiver, nous intensifierons notre prière vers Dieu pour qu’adviennent le printemps de la paix  et le retour de la vie, dans l’espérance de la Résurrection.

À Lyon, un rassemblement silencieux se tiendra devant la cathédrale Saint Jean, vendredi 20 mars à 18h30, en présence de Mgr Mouché, archevêque syriaque-catholique de Mossoul.
À Annecy, une Messe sera célébrée en l’église Notre-Dame de Liesse, vendredi 20 mars à 18h30.
À Bourg en Bresse, une Messe sera célébrée, à la co-cathédrale Notre-Dame, vendredi 20 mars à 18h30.
À Valence, une célébration eucharistique sera célébrée à la cathédrale vendredi 20 mars à 19h30, précédée de la conférence de carême : « La joie du service des autres ».
À Viviers, une célébration eucharistique sera célébrée à la cathédrale, vendredi 20 mars à 12h. »

Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Mgr François Blondel, évêque de Viviers
Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy
Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne
Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne
Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon
Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin