Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition

Publié le 21 Juin 2016
Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition L'Homme Nouveau

Tous les ans, le Musée de la Visitation de Moulins organise une exposition pendant plusieurs mois sur un thème et sort de ses collections ses trésors en rapport avec cette thématique. En 2013, L’Homme Nouveau avait publié un magnifique hors série, À l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, magnifiquement illustré grâce à la collaboration du Musée de la Visitation et toujours disponible à la vente.

Cette année, le Musée de la Visitation met à l’honneur les fondateurs de l’ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, qui marquèrent leur époque. Les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s.

Loin des images d’Épinal et de l’iconographie sulpicienne, le musée de la Visitation propose au public de découvrir la vraie vie de ces deux grands personnages historiques sous les règnes des rois Henri IV et Louis XIII.

Les fondateurs de l’Ordre de la Visitation

La famille de Sales et les visitandines, très attachées aux fondateurs de leur ordre, conservèrent de nombreux souvenirs de leur vie terrestre : vêtements, ustensiles civils et liturgiques, portraits originaux. Ces objets de la vie quotidienne au début du XVII° siècle sont des témoignages rares aujourd’hui car très peu d’objets usuels de cette époque sont encore conservés dans les collections publiques et privées.

François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal sont à l’origine d’un courant spirituel encore bien vivant aujourd’hui, et surtout d’un ordre monastique qu’ils accompagnent physiquement en parcourant la France et la Savoie à cheval, en bateau et en carrosse.
Après leur mort, chaque maison de l’ordre eut à cœur de conserver la mémoire de leur fondateur et de les fêter dignement lorsque l’Église les déclara bienheureux, puis saints.

L’exposition dévoile ainsi au public un très riche ensemble de créations artistiques réalisées patiemment par les visitandines pour les autels et cérémonies liturgiques. Broderies d’or et de soie, travaux de papiers roulés, peintures sur toile, sur marbre ou sur cuivre, sont réalisés en grand nombre


Les Fleurs de la Gloire à Moulins

HS 12

Rappel : A l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, un hors-série de L’Homme Nouveau, toujours disponible à notre boutique.

Pour découvrir et en savoir plus Musée de la Visitation.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront