Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition

Publié le 21 Juin 2016
Les Fleurs de la Gloire ou la Visitation en exposition L'Homme Nouveau

Tous les ans, le Musée de la Visitation de Moulins organise une exposition pendant plusieurs mois sur un thème et sort de ses collections ses trésors en rapport avec cette thématique. En 2013, L’Homme Nouveau avait publié un magnifique hors série, À l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, magnifiquement illustré grâce à la collaboration du Musée de la Visitation et toujours disponible à la vente.

Cette année, le Musée de la Visitation met à l’honneur les fondateurs de l’ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, qui marquèrent leur époque. Les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s.

Loin des images d’Épinal et de l’iconographie sulpicienne, le musée de la Visitation propose au public de découvrir la vraie vie de ces deux grands personnages historiques sous les règnes des rois Henri IV et Louis XIII.

Les fondateurs de l’Ordre de la Visitation

La famille de Sales et les visitandines, très attachées aux fondateurs de leur ordre, conservèrent de nombreux souvenirs de leur vie terrestre : vêtements, ustensiles civils et liturgiques, portraits originaux. Ces objets de la vie quotidienne au début du XVII° siècle sont des témoignages rares aujourd’hui car très peu d’objets usuels de cette époque sont encore conservés dans les collections publiques et privées.

François de Sales et Jeanne-Françoise de Chantal sont à l’origine d’un courant spirituel encore bien vivant aujourd’hui, et surtout d’un ordre monastique qu’ils accompagnent physiquement en parcourant la France et la Savoie à cheval, en bateau et en carrosse.
Après leur mort, chaque maison de l’ordre eut à cœur de conserver la mémoire de leur fondateur et de les fêter dignement lorsque l’Église les déclara bienheureux, puis saints.

L’exposition dévoile ainsi au public un très riche ensemble de créations artistiques réalisées patiemment par les visitandines pour les autels et cérémonies liturgiques. Broderies d’or et de soie, travaux de papiers roulés, peintures sur toile, sur marbre ou sur cuivre, sont réalisés en grand nombre


Les Fleurs de la Gloire à Moulins

HS 12

Rappel : A l’école de la Visitation, splendeur d’art et de foi, un hors-série de L’Homme Nouveau, toujours disponible à notre boutique.

Pour découvrir et en savoir plus Musée de la Visitation.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan