Les Impressionnistes à Londres

Publié le 07 Sep 2018
Les Impressionnistes à Londres L'Homme Nouveau

S’il est une exposition qu’il ne faut pas manquer à Paris, c’est celle du Petit Palais consacrée aux Impressionnistes ayant séjourné à Londres. Conçue dans une astucieuse scénographie comme un voyage, elle témoigne d’un Paris ruiné par la guerre de 1870 et ses tragiques suites, pour ensuite entraîner le visiteur à traverser La Manche, où nombre d’artistes français se réfugièrent. 

Paris est en guerre, une religieuse, peinte par Gustave Doré, court dans la neige, portant un enfant dans ses bras, ailleurs des ruines de la ville… et le bouleversant rêve prémonitoire de Corot Paris incendié. La guerre, l’instabilité politique, (L’Exécution des Communards, Tissot), la misère poussent les artistes à fuir. Un grand nombre d’entre eux de sensibilités politiques et de milieux sociaux bien différents, se retrouve à Londres. Cette ville immense, surpeuplée (Gravure de G. Doré), a cependant un marché d’art prospère.

C’est ainsi que l’on découvre des œuvres de Daubigny, Monet (Hyde Park, 1871), Carpeaux, Tissot qui séjourna onze ans dans ce pays et y réalisa un nombre considérable de peintures et de gravures. Alphonse Legros résidait en Angleterre dès 1863 et y accueillit un bon nombre de ses compatriotes, le sculpteur Jules Dalou, Pissarro, Sisley, Whistler…

À la fin de l’exposition différentes peintures aux couleurs pastel de Monet représentant le Parlement et ses reflets dans la Tamise bercent doucement notre regard puis, soudain, l’œil est secoué par les couleurs tonitruantes des vues de Londres de Derain. On change d’époque !

Passionnant !

Jusqu’au 14 octobre 2018. Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Pendant le dernier mois de l’exposition, le Petit Palais propose des nocturnes exceptionnelles, du 14 septembre au 14 octobre, tous les vendredis jusqu’à 21h, les samedis et dimanches jusqu’à 20h sauf le dimanche 7 octobre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
CultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
CultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège