Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Publié le 23 Mai 2024
maisons d'alliance
Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d’Alliance ».

 

| En 2025, une Maison d’Alliance sera ouverte à Ars. Comment cela s’est-il passé ? 

Une Maison d’Alliance est un bâtiment mis à disposition pour un groupe de personnes âgées, pour leur permettre de vivre une vie en béguinage, donc en autonomie, dans des appartements qui sont les leurs, tout en favorisant une vie sociale avec leurs voisins et les locaux. À Ars, le diocèse nous a proposé des bâtiments proches du sanctuaire, disponibles pour installer une nouvelle maison. Monseigneur Roland, évêque de ce diocèse, rêvait de mettre en place une structure de ce genre pour les personnes âgées. Ce projet est donc en cours, et nous aimerions pouvoir ouvrir une nouvelle Maison d’Alliance dans le courant du premier semestre, en 2025.  

| Votre association est née à Perpignan il y a dix ans. Quelle était l’idée du projet ? 

Le projet des Maisons d’Alliance est le fruit d’une rencontre entre plusieurs demandes. D’une part, Thierry Predignac, notre fondateur, désirait faire quelque chose pour aider les personnes âgées. Il avait remarqué dans son église que certains paroissiens partaient en maison de retraite et se retrouvaient seuls du jour au lendemain. Il cherchait alors à créer un lieu où ces personnes pourraient vivre en étant encore incluses dans la société. D’un autre côté, certains seniors réfléchissaient sur la manière dont ils souhaitaient vivre leur temps de retraite. Deux demandes ressortaient de ces réflexions : tout d’abord, ces personnes souhaitaient continuer à vivre chez elles. De plus, elles voulaient garder une proximité avec un voisinage, dans une dimension de fraternité. Cela leur permettrait ainsi de ne pas être isolées de la société, et de s’entraider. Enfin, les diocèses et les communautés religieuses ont beaucoup de bâtiments qui, aujourd’hui, sont peu utilisés. La question se posait de savoir ce qu’ils allaient en faire. À partir de ces trois interrogations, l’idée est venue de créer un lieu avec une dimension communautaire pour des personnes âgées,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine