Les papes et le principe de subsidiarité (IV)

Publié le 02 Avr 2024
principe de subsidiarité

Dans Octogesima Adveniens, Paul VI précise que le pouvoir politique doit faire preuve d'un « souci de justice et de dévouement au bien commun. »

Après Jean XXIII, les papes continuent de se référer au principe de subsidiarité. C’est le cas notamment du pape Paul VI, à travers l’encyclique Populorum progressio et la lettre apostolique Octogesima AdveniensParu dans la lettre Reconstruire n°34 (mars 2024). 

 

  • Quel est le thème abordé par Populorum progressio ?

Le 26 mars 1967, le pape Paul VI publie une nouvelle encyclique qui aborde de front la question du développement des peuples, notamment dans le cadre des relations Nord-Sud. Le Saint-Siège prend ainsi acte de la fin des colonies et s’attache à donner des principes d’action. Paul VI met ses pas dans ceux de ses prédécesseurs, depuis Rerum novarum de Léon XIII jusqu’aux encycliques sociales de Jean XXIII, auquel il a immédiatement succédé. Si les papes du début du XXe siècle ont affronté la question sociale, celle-ci, en 1967, n’est plus la seule à laquelle l’Église doit s’attaquer. La situation des pays du tiers-monde appelle une réponse. Deux constats s’imposent à Paul VI : 1e « la question sociale est devenue mondiale » et 2e « Les peuples de la faim interpellent aujourd’hui de façon dramatique les peuples de l’opulence. » Il pointe également un risque : « Dans ce désarroi, la tentation se fait plus violente qui risque d’entraîner vers les messianismes prometteurs, mais bâtisseurs d’illusions. Qui ne voit les dangers qui en résultent, de réactions populaires violentes, de troubles insurrectionnels et de glissement vers les idéologies totalitaires ? »  

  • De quelle manière fait-il appel au principe de subsidiarité ?

Le but général de l’encyclique est de promouvoir un développement intégral, qui ne soit pas uniquement économique et politique, mais totalement humain. Paul VI constate ainsi : « La seule initiative individuelle et le simple jeu de la concurrence ne sauraient assurer le succès du développement. Il ne faut pas risquer d’accroître encore la richesse des riches et la puissance des forts, en confirmant la misère des pauvres et en ajoutant à la servitude des opprimés. » (n. 33) L’allusion au libéralisme est ici très claire. Il convient donc, ajoute le Pape, que les pouvoirs publics choisissent ou imposent si nécessaire « les objectifs à poursuivre les buts à atteindre, les moyens d’y parvenir, et c’est à eux de stimuler toutes les forces regroupées dans cette action commune ». Il prend garde cependant de préciser : « qu’ils aient soin d’associer à cette œuvre les initiatives privées et les corps intermédiaires. » De quelle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
À la uneTribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion