Les prêtres réfractaires

Publié le 26 Jan 2025
prêtres réfractaires

La dernière prière par Alexandre-Marie Guillemin (1817–1880).

> Carte blanche d’Yves Chiron

  Les livres sur les prêtres réfractaires devraient s’intituler « les prêtres persécutés » car tous ont été persécutés. La persécution du clergé sous la Révolution a commencé dès le début, au nom d’une idéologie « éclairée ». Les vœux de religion sont suspendus « à titre provisoire » dès le 28 octobre 1789, en application des droits de l’homme et du citoyen adoptés deux mois plus tôt. Prononcer des vœux entre les mains d’un supérieur est contraire à l’égalité, s’engager à l’obéissance est contraire à la liberté, etc. En février 1790, pour ces raisons, les congrégations religieuses sont supprimées, sauf celles consacrées à l’enseignement et aux soins dans les hôpitaux parce qu’on était dans l’impossibilité de remplacer les frères et les prêtres enseignants et les sœurs hospitalières ou enseignantes par des personnels civils. Le vote de la Constitution civile du Clergé, en juillet 1790, sans négociation avec le Saint-Siège, va placer l’Église de France sous la dépendance et le contrôle de l’État. Le 27 novembre suivant, l’obligation pour le clergé de prêter un serment à cette Constitution sous peine d’être privé de ministère (et plus tard d’être emprisonné), va donner à la persécution une autre ampleur. L’historien américain Timothy Tackett, dans La Révolution, l’Église, la France. Le serment de 1791, publié en 1986 et qui reste un ouvrage de référence, a établi que sur les 51 000 membres du clergé paroissial astreints au serment, 52 % ont prêté ce serment, mais 6 % l’ont rétracté entre l’été 1791 et l’automne 1792. La division entre prêtres jureurs (ou assermentés) et prêtres réfractaires (ou insermentés) va durer jusqu’au Concordat, mais dans des proportions différentes, beaucoup de prêtres qui avaient été jureurs dans un premier temps choisissant la clandestinité. D’autres serments seront imposés, le 29 septembre 1795 et le 5 septembre 1796, en fonction des circonstances politiques. Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires… Cette thèse est plus que contestable. On trouvera néanmoins dans le livre de Xavier Maréchaux des analyses et des données intéressantes. Il relève,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour