Les réformes institutionnelles du pape François 

Publié le 22 Avr 2025
réformes pape

Le pape François a consacré deux synodes romains à la pastorale familiale notamment en 2014. (© Centro Televisivo Vaticano, CC BY 3.0)

Durant toute la durée de son pontificat (2013-2025), François aura tenu à mettre en avant la charité exposée dans l’Évangile. Cela s’est fait par le biais de réformes de la Curie et la convocation fréquentes d’assemblées synodales, le plus souvent dans une visée pastorale.

 

Depuis son élection le 13 mars 2013, le pape François a multiplié les réformes institutionnelles, avec l’intention affichée de favoriser la mission de l’Église, en rendant celle-ci plus proche et plus accessible et en permettant à tous ceux qui la rencontrent de faire l’expérience de la joie de l’Évangile, pour reprendre le titre de sa première exhortation apostolique (24 novembre 2013). S’il est bien trop tôt pour dresser un vrai bilan, il est possible dès à présent de tracer les lignes de force de cet ensemble riche et foisonnant.

  1. La mère des réformes, la refonte de la Curie romaine

Depuis le concile Vatican II, la Curie romaine, c’est-à-dire l’ensemble des services et des institutions qui assistent le Souverain Pontife dans sa mission de gouvernement et d’enseignement, a connu trois réformes (saint Paul VI en 1967, saint Jean-Paul II en 1988, avant la Constitution apostolique Praedicate Evangelium promulguée par François le 19 mars 2022). Au cours des réunions préparatoires au Conclave, le cardinal Bergoglio s’était prononcé pour une Église plus proche des pauvres et des abandonnés, renonçant à la mondanité spirituelle et narcissique, ainsi qu’à toute forme d’autoréférentialité.

Dès son élection, le Pape a mis en place une commission de cardinaux qui a tenu à Rome plusieurs réunions de travail jusqu’à la promulgation de ce nouveau texte administratif qui organise la vie et le travail de la Curie. Si l’architecture d’ensemble reste la même (depuis la Renaissance !), certains points méritent d’être soulignés :

a) la distinction entre Congrégations et Conseils pontificaux est supprimée. Désormais il existe 16 dicastères, chacun en charge d’un certain type d’affaires (évangélisation, doctrine de la foi, liturgie…) ou de fidèles (évêques, clergé, laïcs, consacrés…), auxquels s’ajoutent trois tribunaux, six organismes économiques et trois services ;

b) Le Dicastère pour l’Évangélisation, qui a la prééminence honorifique, est présidé par le Pape en personne. Celui-ci est aussi directement assisté par la Secrétairerie d’État qui a en charge les affaires tant internes qu’externes de l’Église et qui coordonne l’ensemble de l’activité du Saint-Siège ;

c) des non-prêtres…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel