Les sculptures de Chagall se visitent à Nice

Publié le 15 Juin 2017
Les sculptures de Chagall se visitent à Nice L'Homme Nouveau

Moins connues que sa peinture, les sculptures de Chagall reflètent tout autant son génie poétique. Le musée consacré à son œuvre à Nice, présente une exposition inédite de cette autre facette de son art. En effet, Chagall a toujours eu soif de découvrir de nouvelles techniques : le vitrail, la tapisserie, la mosaïque… Ici, la soixantaine de sculptures présentées, sur une centaine réalisées, montrent aussi la diversité des procédés employés. Commençant en 1949, alors qu’il s’installe à Vence, il pratique d’abord le modelage et crée des céramiques (L’Âne bleu) en travaillant avec des ateliers de la région. Puis, il passe à la taille directe de la pierre du Gard (les Amoureux au bouquet) et aussi à celle du marbre (Adam et Ève, l’Oiseau). Sans rupture avec sa peinture, reprenant certaines de ses représentations (Moïse), allant du bas-relief à la ronde-bosse, il sculpte les thèmes qui lui sont chers : l’amour conjugal (Le Couple à l’oiseau, Deux têtes une main) ; les animaux (Le Coq), des scènes de la Bible (David et Bethsabée, L’Échelle de Jacob)…

Un grand nombre des œuvres exposées appartenant à des collections privées, cette belle rétrospective est une occasion rêvée pour les découvrir…

Jusqu’au 28 août 2017. Musée national Marc Chagall, Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice. Tél. : 04 93 53 87 20. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre