Les sculptures de Chagall se visitent à Nice

Publié le 15 Juin 2017
Les sculptures de Chagall se visitent à Nice L'Homme Nouveau

Moins connues que sa peinture, les sculptures de Chagall reflètent tout autant son génie poétique. Le musée consacré à son œuvre à Nice, présente une exposition inédite de cette autre facette de son art. En effet, Chagall a toujours eu soif de découvrir de nouvelles techniques : le vitrail, la tapisserie, la mosaïque… Ici, la soixantaine de sculptures présentées, sur une centaine réalisées, montrent aussi la diversité des procédés employés. Commençant en 1949, alors qu’il s’installe à Vence, il pratique d’abord le modelage et crée des céramiques (L’Âne bleu) en travaillant avec des ateliers de la région. Puis, il passe à la taille directe de la pierre du Gard (les Amoureux au bouquet) et aussi à celle du marbre (Adam et Ève, l’Oiseau). Sans rupture avec sa peinture, reprenant certaines de ses représentations (Moïse), allant du bas-relief à la ronde-bosse, il sculpte les thèmes qui lui sont chers : l’amour conjugal (Le Couple à l’oiseau, Deux têtes une main) ; les animaux (Le Coq), des scènes de la Bible (David et Bethsabée, L’Échelle de Jacob)…

Un grand nombre des œuvres exposées appartenant à des collections privées, cette belle rétrospective est une occasion rêvée pour les découvrir…

Jusqu’au 28 août 2017. Musée national Marc Chagall, Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice. Tél. : 04 93 53 87 20. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling