Lettre à Samiel (4/6)

Publié le 06 Août 2019
Lettre à Samiel (4/6) L'Homme Nouveau

Pour la deuxième année consécutive, les Éditions de L’Homme Nouveau sont heureuses de publier le texte gagnant du Concours des Jeunes Talents.

Le jury avait soumis aux candidats le sujet suivant :

 » À la manière de C. S. Lewis qui imagine, dans Tactique du diable(1942), les lettres d’un vieux démon à son apprenti pour lui enseigner les ficelles de la tentation, imaginez les conseils qu’un ange gardien expérimenté pourrait adresser à un tout jeune ange.  » 

Le jury a décerné le premier prix à Hugues Pommeret.

Retrouvez sur notre site, jour après jour, les conseils angéliques des autres lauréats du Concours des Jeunes Talents 2019.

Les attaques contre la langue

Le siècle de votre protégé est bien pire encore. L’Adversaire a bien compris que « Verbe » était le premier Nom de l’Autorité – Jn, 1,1 – et, après la pratique religieuse et la famille (que nous envions tant aux humains), c’est au langage qu’il s’attaque désormais.

Décrire le divin

« Jouer sur les mots » est le sport favori de MM. Lilith et Belial, coordonnateurs des légions infernales. Ils favorisent l’évolution du langage en une seule direction : donner un sens de plus en plus profane aux mots qui inspiraient le Beau. De la sorte, plus aucune langue n’est assez sacrée pour décrire le Divin. 

En diminuant quantitativement le vocabulaire (ça c’est un coup de M. Belial, beaucoup moins subtil que M. Lilith), il faut, par exemple, moult périphrases pour définir la Parousie. Celle-ci devient alors seulement « La Seconde Venue du Christ », puis le mot « Seconde » disparait, et l’Eglise Militante chante « Nous attendons que Tu viennes » durant l’Élévation de la Présence-Réelle. La disparition d’un mot entraîne une hérésie – non consentie, certes, mais factuelle. Quel coup de maître !

Pas seulement les mots bien entendu. L’idée la plus géniale de ce plan démoniaque est de diminuer le niveau scolaire. Pour la compréhension mutuelle, l’harmonie, le Bien Commun ? pas seulement. Ne parvenant plus à concevoir des phrases complexes, les notions complexes chez eux disparaissent dans le même mouvement. Malgré votre 7/7 en langues vernaculaires, je vous mets au défi de définir l’Autorité Unique et Trine en propositions principales sans subordonnée. 

… à suivre demain dès 9h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront