L’Europe face à l’afflux des migrants

Publié le 04 Sep 2015
L'Europe face à l'afflux des migrants L'Homme Nouveau

Devant « la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale », les pays de l’Union européenne débordés peinent à trouver une solution dont l’urgence se fait de plus en plus sentir. w L’idée des quotas n’a pas été retenue. Que trouvera-t-on d’autre ?

107 500 migrants sont arrivés clandestinement en juillet dans les pays de l’Union européenne. Ce chiffre, malgré les aléas dus à la clandestinité, fait de juillet 2015 un mois record, a déclaré Frontex, l’agence chargée des contrôles aux frontières de l’Union européenne. De fait, elle n’avait comptabilisé que 70 000 migrants en juin, et moins de 40 000 en juillet 2014.

Au total, ce sont 340 000 migrants qui ont rejoint l’Europe depuis le début de l’année, soit une augmentation de 175 % par rapport à la même période en 2014, année au cours de laquelle 280 000 arrivées ont été recensées.

Toujours plus de migrants

Si l’on quitte la stricte arithmétique clandestine pour s’intéresser au cadre plus large des migrants en général, Frontex note que 625 920 demandes d’asile ont été déposées au cours de l’année dernière dans les pays de l’Union européenne – dont 203 000 pour la seule Allemagne. On n’a pas encore de chiffres précis pour 2015, mais, pour sa part, Berlin avance ­déjà le chiffre de 300 000 demandes d’asile depuis le début de l’année…

On comprend qu’Angela Merkel ait évoqué, à propos de cette situation, un « défi » particulier pour son pays. La chancelière allemande la juge en effet « absolument insatisfaisante », et dénonce même, dans les tensions qui suivent inévitablement ces arrivées massives, un comportement « indigne ».

Mais c’est bien vers Bruxelles qu’Angela Merkel se tourne lorsqu’il s’agit de gérer cette nouvelle crise : elle affirme que « les vagues de réfugiés pourraient préoccuper l’Europe bien plus que la question de la Grèce et de la stabilité de l’euro ».

Quand on sait avec quelle acuité elle pointe, depuis des mois, depuis des années, face à ses homologues européens, les difficultés inhérentes à ces deux dernières questions, on saisit que cette affirmation n’est pas à prendre à la légère.

À Bruxelles, on semble d’ailleurs…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse
SociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines