L’exposition : Apocalypse. Hier et Demain

Publié le 04 Avr 2025
apocalypse

Retable du Jugement dernier (panneau central). École flamande, Pays-Bas du sud, fin du XVe siècle. Peinture à l’huile sur bois transposée sur toile, © Paris, Musée des arts décoratifs.

Depuis le 4 février jusqu’au 8 juin 2025, la Bnf François Mitterrand regroupe plus de trois cents œuvres inspirées du texte de l’Apocalypse : sculptures, enluminures, tapisserie, peintures, etc., sont réunies pour l’exposition « Apocalypse. Hier et Demain ».

 

Une exposition foisonnante sur le thème de l’Apocalypse est donnée à découvrir à la Bibliothèque nationale sur le site François Mitterrand. Partant du texte biblique de saint Jean, elle montre combien ce sujet a inspiré les artistes à travers les âges et jusqu’à notre époque.

Le terme est souvent employé sans connaissance véritable de l’ouvrage originel ne montrant que la dimension de la destruction du monde, or dans ce livre une grande attention est aussi accordée à la Rédemption, encore faut-il l’avoir lu. Ici, de salle en salle, le visiteur découvre des extraits de cette fascinante et mystérieuse prophétie qui, malgré ses aspects terrifiants, annonce aussi le retour triomphant du Christ Rédempteur du monde.

Plus de trois cent œuvres sont rassemblées. Quelques panneaux de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers (Saint Jean agenouillé devant l’Ange réalisé v.1373- 1380), des manuscrits sur parchemin aux enluminures de toute beauté (Ouverture du septième sceau, début du XVe siècle), des sculptures (La Femme de l’Apocalypse attaquée par le Dragon, fragment sculpté du XIIe siècle, provenant de l’église Saint-Rieul de Senlis, aujourd’hui au Louvre), un magnifique Saint Michel terrassant le Dragon, pierre calcaire du XIIe siècle) sont à contempler.

Un cycle gravé de Durer, des tailles douces de Goya (Les désastres de la guerre), des eaux-fortes de Jacques Callot (Les grandes Misères de la guerre), des dessins de Victor Hugo, des vitraux anciens et de superbes tableaux représentant Le Jugement dernier se succèdent.

Des réalisations contemporaines sont mises en regard de ces œuvres anciennes. Par exemple un tableau de Xie Lei intitulé Rescue (Secours) où un corps renversé sombre dans les profondeurs de la mer, rappelant les migrants noyés, est comparé à la chute des damnés dans les réalisations anciennes. Les dernières salles présentent des œuvres très contemporaines où toute dimension mystique a disparu, restent les inquiétudes sur l’état de notre monde…

 


2025 expo paris bnf ApocalypseDu 4 février au 8 juin 2025.

BnF François Mitterrand,
Quai François-Mauriac, 75013 Paris.

Du mardi au samedi 10h- 19h. Le dimanche 13h-19h.
Fermeture lundi.

Réservation fortement recommandée.

 

>> à lire également : L’Essentiel de Thibaud Collin | Royauté du Christ et mission

 

Céline Vicq 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique