Le Musée de l’homme de Paris présente une exposition consacrée aux peintures et sculptures rupestres. Elle montre aussi les influences qu’elles exercent sur certains artistes jusqu’à nos jours. On y apprend que si de nombreux sites se trouvent en France, il en existe beaucoup à travers le monde.
Ce regard sur ce passé très lointain est assez récent puisqu’il date des découvertes de la fin du XIXe (Altamira, 1878) et surtout du XXe siècle (Grotte de Lascaux, Grotte Chauvet…).
Plus de 90 pièces préhistoriques originales conservées dans les réserves du musée ou dans des institutions européennes ponctuent le parcours. Souvent de petite taille, les « Vénus », montrent des figures féminines très stylisées, sculptées dans la pierre et datant de 34 000 à 14 000 av. J. C. Mais c’est le monde animal qui est le plus manifeste avec, par exemple, un stupéfiant bois de rennes, « Le bâton de Montgaudier ». Découvert en 1887 en Charente, il présente une gravure de deux phoques, un saumon, deux serpents d’une grande qualité plastique…
La seconde partie de l’exposition, avec ses superbes images numériques de peintures et gravures sur paroi, dans des grottes ou en extérieur, révèle la grande diversité de formes et d’expressions qui, comme le soulignent les commissaires de l’exposition, ne sont pas de simples accidents figuratifs isolés.
Un voyage dépaysant dans le monde de la préhistoire !
Jusqu’au 22 mai 2023.
Musée de l’homme, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél: 01 44 05 72 72. Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h. Fermé le mardi.
Photo : Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes – Centre National de la Préhistoire – Ministère de la Culture.