L’exposition | Chagall, le passeur de lumière

Publié le 15 Fév 2021
L'exposition | Chagall, le passeur de lumière L'Homme Nouveau

La cathédrale de Metz fête les 800 ans de sa fondation. C’est à cette occasion que le Centre Pompidou de Metz a réalisé une exposition autour des vitraux de Marc Chagall.

En effet, ce fut dans ce lieu, classé monument historique, que furent réalisés les premiers vitraux de peintres entre 1957 et 1970, sous l’impulsion de Robert Renard, architecte en chef qui affronta ses supérieurs « contre vents et marées » pour renouveler l’art du vitrail. Trois peintres y ont introduit leurs verrières en étroite collaboration avec les ateliers Simon-Marq de Reims, Jacques Villon en 1957, Roger Bissière en 1960 et Marc Chagall entre 1963 et 1970.

Dans ce parcours, c’est l’intégralité des commandes de vitraux qui est évoquée de façon chronologique. Ses dessins préparatoires ou « cartons » sont exposés ainsi que les différentes étapes pour la réalisation d’un vitrail en collaboration avec le maître-verrier. Les agrandissements au fusain du projet original donnent la dimension de la fenêtre à réaliser et permettent la mise en place des dessins des plombs. Ceux-ci définissent la forme que prendront les verres coupés. Sont également montrées des peintures, des sculptures et des céramiques qui rappellent la diversité des recherches techniques de l’artiste.

Très inspiré par la Bible, Marc Chagall y voit la « plus grande source de poésie de tous les temps ». Elle est présente dans son œuvre picturale et bien sûr, dans ses vitraux très liés à sa peinture. Ainsi son tout premier vitrail réalisé à la demande du Père Couturier pour le baptistère de l’église Notre-Dame-de-toute-Grâce avec le maître-verrier Paul Bony, représente un ange portant un chandelier à sept branches, qui regarde vers la terre…

Jusqu’au 26 avril 2021. Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz. Rens. 03 87 15 39 39

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Actuellement fermé pour raisons sanitaires, il est possible de voir une partie de l’exposition à partir de ce lien https://youtu.be/f6Pf6_-iOt4.
Et en attendant la réouverture des musées, on peut se rendre dans les églises ou cathédrales où des vitraux du maître sont donnés à voir (Metz, Reims, Plateau d’Assy…).

L’exposition sera ensuite présentée au Musée Marc Chagall de Nice jusqu’au 20 septembre 2021.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront