L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Publié le 04 Oct 2024
borghèse

Bernin, Autoportrait à l'âge mûr, vers 1638-1640, huile sur toile, 53 x 43 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghèse/ph. Mauro Coen.

Le musée Jacquemart André réouvre enfin après travaux. À cette occasion, on peut y voir une exposition de chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, jusqu’au 5 janvier 2025.

 

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

Les Jacquemart André, grands collectionneurs, aimaient l’art italien. Aussi dans le salon qui jouxte l’exposition, un buste en bronze du pape Grégoire XV modelé par Bernin (1598-1680), autrefois dans les collections Borghèse et acquis par Nélie Jacquemart, est exposé près de son pendant en marbre, le superbe portrait de pape Paul V. Ce pape, oncle de Scipion Borghèse (1577-1633), ordonna son neveu cardinal…

Un cardinal au caractère controversé, dénué de scrupules pour se procurer les œuvres d’art qui lui plaisaient, commentent les commissaires d’exposition Francesca Cappelletti et Pierre Curie, mais au goût sûr et passionné par l’art.

Quarante œuvres – de nombreuses peintures, quelques sculptures et dessins – sont données à contempler couvrant les périodes de la Renaissance à l’époque baroque.

Parmi ces chefs-d’œuvre, la superbe huile sur toile, Autoportrait à l’âge mûr (v. 1638-1640), de Bernin, très expressive, est une véritable découverte car Bernin est surtout connu pour sa carrière de sculpteur et d’architecte ; une douce Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et six anges (v.1488-1490), de Sandro Botticelli, au mouvement plein de douceur dont les restaurations à travers le temps semblent avoir un peu durci les couleurs ; un grand tableau de Titien d’une superbe composition aux tonalités lumineuses, Vénus bandant les yeux de l’Amour (v.1565), dont l’interprétation n’est pas certaine…

À découvrir ! 

 


Jusqu’au 5 janvier 2025. 

Musée Jacquemart-André, 158 Bd Haussmann, 75008 Paris.
Tél. : 01 45 62 11 59.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. 

 

>> à lire également : Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

 

Céline Vicq 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLiturgie

Saint Pie X (3/3) : Son œuvre pour la grandeur de la liturgie

DOSSIER « Saint Pie X, défenseur de la foi » | Ce sont les réformes que saint Pie X décida et mit en œuvre qui lui valurent le surnom de « Pape du renouveau liturgique » et « Pape de l’eucharistie ». Toucher à ces matières essentielles, c’était pour le saint pontife favoriser la piété des fidèles, faciliter la récitation du bréviaire pour les prêtres et mettre la musique au service de la liturgie.

+

saint pie x liturgie
A la uneÉditorial

Le sourire comme distinction spécifique

L'éditorial du Père Danziec | Le sourire est une force, c'est une maîtrise de soi qui transcende passions et contrariétés par une bonne humeur conquérante et imperturbable. Ni aveugle ni grincheux, le chrétien de 2024 doit mener son âme de façon semblable à celle des premiers chrétiens.

+

sourire chrétien