L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Publié le 04 Oct 2024
borghèse

Bernin, Autoportrait à l'âge mûr, vers 1638-1640, huile sur toile, 53 x 43 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghèse/ph. Mauro Coen.

Le musée Jacquemart André réouvre enfin après travaux. À cette occasion, on peut y voir une exposition de chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, jusqu’au 5 janvier 2025.

 

Pour sa réouverture, après un an de travaux, le musée Jacquemart André de Paris, resplendissant jusque dans sa superbe cour joliment fleurie, accueille une exposition inédite : des chefs-d’œuvre provenant de la galerie Borghèse de Rome, elle-même en restauration cet automne.

Les Jacquemart André, grands collectionneurs, aimaient l’art italien. Aussi dans le salon qui jouxte l’exposition, un buste en bronze du pape Grégoire XV modelé par Bernin (1598-1680), autrefois dans les collections Borghèse et acquis par Nélie Jacquemart, est exposé près de son pendant en marbre, le superbe portrait de pape Paul V. Ce pape, oncle de Scipion Borghèse (1577-1633), ordonna son neveu cardinal…

Un cardinal au caractère controversé, dénué de scrupules pour se procurer les œuvres d’art qui lui plaisaient, commentent les commissaires d’exposition Francesca Cappelletti et Pierre Curie, mais au goût sûr et passionné par l’art.

Quarante œuvres – de nombreuses peintures, quelques sculptures et dessins – sont données à contempler couvrant les périodes de la Renaissance à l’époque baroque.

Parmi ces chefs-d’œuvre, la superbe huile sur toile, Autoportrait à l’âge mûr (v. 1638-1640), de Bernin, très expressive, est une véritable découverte car Bernin est surtout connu pour sa carrière de sculpteur et d’architecte ; une douce Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et six anges (v.1488-1490), de Sandro Botticelli, au mouvement plein de douceur dont les restaurations à travers le temps semblent avoir un peu durci les couleurs ; un grand tableau de Titien d’une superbe composition aux tonalités lumineuses, Vénus bandant les yeux de l’Amour (v.1565), dont l’interprétation n’est pas certaine…

À découvrir ! 

 


Jusqu’au 5 janvier 2025. 

Musée Jacquemart-André, 158 Bd Haussmann, 75008 Paris.
Tél. : 01 45 62 11 59.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. 

 

>> à lire également : Le retour des cloches de Notre-Dame de Paris

 

Céline Vicq 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?