L’exposition | Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire

Publié le 26 Juin 2020
L'exposition | Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire L'Homme Nouveau

À Orléans, le musée des Beaux-Arts présente pour la première fois, un ensemble d’œuvres de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), de son frère cadet Constant (1780-1843) et de leur mère Thérèse Leprince, épouse Delaperche (1743-1814). 

L’histoire a ses témoins, parfois ils disparaissent, parfois ils sont redécouverts. C’est ainsi que le nom de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), né à Orléans, est réapparu en 2017. Grâce à l’identification de 91 dessins d’une grande qualité plastique dont seulement quatre portaient sa signature, Olivia Voisin, la directrice du musée d’Orléans assistée d’autres chercheurs, a retrouvé les traces de cette famille d’artistes royaliste, témoin d’une époque terrible allant de « la mort de Louis XVI, à la campagne de Russie, à la chute de Napoléon puis à celles des Bourbons ». En effet, menant leurs enquêtes, ils ont aussi identifié son jeune frère Constant et leur mère, également artistes.

Ces belles feuilles d’une composition parfaite, souvent théâtrale et dynamique, sont réalisées à l’encre diluée dans l’eau, de couleurs limitées, allant de bruns sombres à des beiges ou des gris jusqu’au noir, le tout rehaussé de blanc. La technique de la plume et du pinceau est habile et parfaitement maîtrisée. Ses œuvres souvent allégoriques et tragiques, peuvent comporter de longs commentaires à leur verso où l’artiste explique sa démarche, sa vision de l’art et de l’artiste…

L’exposition présente aussi des pastels de la mère de l’artiste, des sculptures de son frère Constant, des peintures à l’huile et de nombreux documents d’archives.

Une page d’histoire !

Jusqu’au 30 octobre. Musée des Beaux Arts, 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje