L’exposition | Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire

Publié le 26 Juin 2020
L'exposition | Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire L'Homme Nouveau

À Orléans, le musée des Beaux-Arts présente pour la première fois, un ensemble d’œuvres de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), de son frère cadet Constant (1780-1843) et de leur mère Thérèse Leprince, épouse Delaperche (1743-1814). 

L’histoire a ses témoins, parfois ils disparaissent, parfois ils sont redécouverts. C’est ainsi que le nom de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), né à Orléans, est réapparu en 2017. Grâce à l’identification de 91 dessins d’une grande qualité plastique dont seulement quatre portaient sa signature, Olivia Voisin, la directrice du musée d’Orléans assistée d’autres chercheurs, a retrouvé les traces de cette famille d’artistes royaliste, témoin d’une époque terrible allant de « la mort de Louis XVI, à la campagne de Russie, à la chute de Napoléon puis à celles des Bourbons ». En effet, menant leurs enquêtes, ils ont aussi identifié son jeune frère Constant et leur mère, également artistes.

Ces belles feuilles d’une composition parfaite, souvent théâtrale et dynamique, sont réalisées à l’encre diluée dans l’eau, de couleurs limitées, allant de bruns sombres à des beiges ou des gris jusqu’au noir, le tout rehaussé de blanc. La technique de la plume et du pinceau est habile et parfaitement maîtrisée. Ses œuvres souvent allégoriques et tragiques, peuvent comporter de longs commentaires à leur verso où l’artiste explique sa démarche, sa vision de l’art et de l’artiste…

L’exposition présente aussi des pastels de la mère de l’artiste, des sculptures de son frère Constant, des peintures à l’huile et de nombreux documents d’archives.

Une page d’histoire !

Jusqu’au 30 octobre. Musée des Beaux Arts, 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
À la uneCultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (4/8) : Blanche & Marguerite, deux reines au chevet du royaume

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Dans l'ombre et la lumière du règne de saint Louis, deux figures féminines s'imposent : Blanche de Castille, mère dévouée et reine de fer, et Marguerite de Provence, reine pieuse et épouse fidèle. À travers leurs influences respectives, se lit l'équilibre singulier d'une royauté en acte, structurée par la foi chrétienne.

+

saint louis blanche de castille marguerite de Provence
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé