L’exposition | Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire

Publié le 26 Juin 2020
L'exposition | Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire L'Homme Nouveau

À Orléans, le musée des Beaux-Arts présente pour la première fois, un ensemble d’œuvres de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), de son frère cadet Constant (1780-1843) et de leur mère Thérèse Leprince, épouse Delaperche (1743-1814). 

L’histoire a ses témoins, parfois ils disparaissent, parfois ils sont redécouverts. C’est ainsi que le nom de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), né à Orléans, est réapparu en 2017. Grâce à l’identification de 91 dessins d’une grande qualité plastique dont seulement quatre portaient sa signature, Olivia Voisin, la directrice du musée d’Orléans assistée d’autres chercheurs, a retrouvé les traces de cette famille d’artistes royaliste, témoin d’une époque terrible allant de « la mort de Louis XVI, à la campagne de Russie, à la chute de Napoléon puis à celles des Bourbons ». En effet, menant leurs enquêtes, ils ont aussi identifié son jeune frère Constant et leur mère, également artistes.

Ces belles feuilles d’une composition parfaite, souvent théâtrale et dynamique, sont réalisées à l’encre diluée dans l’eau, de couleurs limitées, allant de bruns sombres à des beiges ou des gris jusqu’au noir, le tout rehaussé de blanc. La technique de la plume et du pinceau est habile et parfaitement maîtrisée. Ses œuvres souvent allégoriques et tragiques, peuvent comporter de longs commentaires à leur verso où l’artiste explique sa démarche, sa vision de l’art et de l’artiste…

L’exposition présente aussi des pastels de la mère de l’artiste, des sculptures de son frère Constant, des peintures à l’huile et de nombreux documents d’archives.

Une page d’histoire !

Jusqu’au 30 octobre. Musée des Beaux Arts, 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre