L’exposition | Des images et des hommes, Bamiyan vingt ans après

Publié le 27 Mar 2021
L'exposition | Des images et des hommes, Bamiyan vingt ans après L'Homme Nouveau

Il y a vingt ans, le 11 mars 2001, en Afghanistan, les Talibans qui avaient pris le pouvoir diffusaient des images de la destruction de deux gigantesques Bouddhas de 38 et 55 m de haut, sculptés dans la roche des hautes falaises de Bamiyan. Par une exposition-dossier, le musée Guimet commémore ce triste anniversaire en présentant des œuvres et des relevés archéologiques issus de ce lieu. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux archéologues qui les réalisèrent : Joseph et Ria Hackin. En effet il y a quatre-vingts ans, ces archéologues de Bamiyan, résistants, disparurent le 24 février 1941 lors du torpillage de leur bateau aux larges des îles Féroé.

Joseph Hackin fut par ailleurs le secrétaire d’Émile Guimet puis conservateur adjoint en 1912 de son musée avant de devenir, en 1923, conservateur en chef. Des photographies le présente avec son épouse, sur ce site. On apprend aussi que les Français furent les premiers à fouiller cette région située au cœur de l’Hindu Kush (chaîne de hautes montagnes située en Afghanistan et au Pakistan, où passait une des routes de la soie).

Ces sculptures monumentales étaient déjà endommagées par l’érosion et différentes exactions humaines avant leur destruction. Les archéologues pensent qu’elles ont été réalisées entre le VIe et VIIe siècle. Derrière celles-ci, un grand nombre de grottes, dont les plans sont exposés, montrent différentes chambres qui furent occupées par des moines bouddhistes. Elles comportaient souvent des peintures murales. Certaines furent relevées par Jean Carl (1900-1941) et sont exposées dans ce parcours (Bodhisattva bleu, Danseuses…), témoignant de la qualité plastique de ces réalisations pleine de délicatesse. Un ensemble panoramique de photographies réalisé par Pascal Convert, montre l’état actuel du site.

Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris.

En attendant la réouverture du musée, vous pouvez découvrir en vidéo l’inauguration de l’exposition en présence de Sophie Makariou, présidente du musée, et du photographe Pascal Convert : https://youtu.be/bCs08D5KKSg

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille