Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.
À Paris, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente une exposition en partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan, consacrée au dragon.
Ouvrant sur un splendide vase de porcelaine bleu et blanc, en forme de sphère céleste, sur lequel est peint cet animal fabuleux, le visiteur découvre une suite de superbes objets et œuvres d’art.
Le dragon d’Asie n’a rien à voir avec celui de l’image occidentale où il crache du feu et semble dangereux. En Extrême-Orient, il règne sur les mers, les montagnes et les cieux incarnant les forces naturelles bienfaitrices ou destructrices. Son corps sinueux lui permet de marcher, nager et voler. Cette image du dragon serait née en Chine il y a plus de 5 000 ans.
Les plus anciennes représentations sont en gestation dans les jades de la culture de Hongshan (4700-2900 avant notre ère). Le cochon-dragon en jade qui porte un groin, de petites oreilles et un long corps enroulé sur lui-même serait son ancêtre.
Cette étrange créature a le pouvoir de se transformer. Du plus minuscule animal « comme un ver à soie il peut devenir immense comme l’arc-en-ciel », apprend-on sur le parcours. Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme lui ont accordé de nombreux aspects et significations. De superbes peintures sur rouleaux évoquent ces interprétations, de magnifiques vêtements en soie de notables, brodés de dragons, et bien d’autres objets entraînent le visiteur dans un voyage passionnant à travers le temps et l’espace.
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026.
Galerie Germain Viatte
musée du quai Branly – Jacques Chirac,
37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université, 75007 Paris.
Tél. : 01 56 61 70 00.
Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, le jeudi jusqu’à 22 h.
Fermé le lundi.
>> à lire également : La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !







