L’exposition : Dragons

Publié le 06 Fév 2026
expo dragons

Immortelles, de Quan GU, d’après Ruan Gao, Dynastie Qing (1644-1911), règne de Qianlong (1735-1796), 1772. Musée national du Palais, Taipei, © Musée national du Palais, Taipei.

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

 

À Paris, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente une exposition en partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan, consacrée au dragon.

Ouvrant sur un splendide vase de porcelaine bleu et blanc, en forme de sphère céleste, sur lequel est peint cet animal fabuleux, le visiteur découvre une suite de superbes objets et œuvres d’art.

Le dragon d’Asie n’a rien à voir avec celui de l’image occidentale où il crache du feu et semble dangereux. En Extrême-Orient, il règne sur les mers, les montagnes et les cieux incarnant les forces naturelles bienfaitrices ou destructrices. Son corps sinueux lui permet de marcher, nager et voler. Cette image du dragon serait née en Chine il y a plus de 5 000 ans.

Les plus anciennes représentations sont en gestation dans les jades de la culture de Hongshan (4700-2900 avant notre ère). Le cochon-dragon en jade qui porte un groin, de petites oreilles et un long corps enroulé sur lui-même serait son ancêtre.

Cette étrange créature a le pouvoir de se transformer. Du plus minuscule animal « comme un ver à soie il peut devenir immense comme l’arc-en-ciel », apprend-on sur le parcours. Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme lui ont accordé de nombreux aspects et significations. De superbes peintures sur rouleaux évoquent ces interprétations, de magnifiques vêtements en soie de notables, brodés de dragons, et bien d’autres objets entraînent le visiteur dans un voyage passionnant à travers le temps et l’espace. 

 


ec4960068ba938b427b890b9b9d60632.png dragonDu 18 novembre 2025 au 1er mars 2026.

Galerie Germain Viatte
musée du quai Branly – Jacques Chirac,
37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université, 75007 Paris.
Tél. : 01 56 61 70 00.

Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, le jeudi jusqu’à 22 h.
Fermé le lundi.

 

>> à lire également : La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
À la uneÉgliseSpiritualité

La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Initiatives chrétiennes | « Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ».

+

Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria
À la uneÉditorial

Notre quinzaine : Mourir peut attendre…

Éditorial de Philippe Maxence du n° 1848 | En réaffirmant l’interdit de tuer, le Sénat a montré l’absence de consensus face à ces sujets. L’opinion est la clef de voûte du système et l’enjeu à conquérir. Elle est à capter parce qu’elle est comprise comme étant en elle-même l’organe d’expression du bien et du mal, du vrai et du faux.

+

mourir opinion
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE