L’exposition : Eugène Carrière. De tendresse et d’amitié

Publié le 27 Déc 2024

Eugène Carrière (1849-1906), Le Baiser du soir, 1901, Huile sur toile, 98,5 x 131 cm, Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. 69.1.11. © Ville de Saint-Cloud – musée des Avelines/ Audrey Bonnet.

Le peintre Eugène Carrière (1849-1906) est actuellement exposé au musée des Avelines (Saint-Cloud) jusqu’au 16 février 2025. À travers ses œuvres, il cherchait à représenter la tendresse familiale et maternelle.

 

À Saint-Cloud, le musée des Avelines situé dans un superbe hôtel particulier des années 1930, accueille une exposition d’œuvres du peintre Eugène Carrière (1849-1906).

Sur le thème de la tendresse, sa peinture célèbre la famille et les relations amicales. Ses portraits puissants témoignent de ses fréquentations – telles que les critiques d’art – Roger Marx (1859-1913) et Gustave Geffroy (1855-1929) –, mais aussi de son regard très attaché à la présence et douceur maternelle. Il peint, en effet, Le Baiser du soir (1901), où une maman (son épouse) allaitant, entourée de ses trois autres enfants, est embrassée par l’un d’eux. Touchante représentation, peu fréquente dans l’art et originale dans sa facture « où les formes semblent émerger de l’ombre ».

Sa Maternité (v. 1890), marquée par Rembrandt qui le fascine (Vierge à l’Enfant, gravure), inspire Antoine Bourdelle (1861-1929).

Carrière peint, avec une palette limitée à des tons ocres et bruns, mettant en lumière les visages et les mains de ses personnages, souvent des membres de sa famille. Il utilise très peu de matière et passe des jus rapides sur ses toiles dont la trame tissée reste parfois visible.

Mais étonnamment, malgré cette fluidité, son travail peint a une dimension presque sculpturale, comme si les personnages allaient sortir du plan. Toutes ces belles œuvres sont confrontées à des sculptures d’Auguste Rodin, Antoine Bourdelle…, artistes dont il était très proche et qui admiraient ses recherches.

Cette présentation d’environ 80 œuvres retrace avec brio le parcours de ce peintre, trop méconnu du grand public, qui, au-delà de la forme, cherchait à capturer l’essence de l’être. 

À ne pas manquer !

 


Du 17 octobre au 16 février 2025

Musée des Avelines
60 rue Gounod, 92 210 Saint-Cloud.
Tél. : 01 46 02 67 18

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

Catalogue de l’exposition :
Eugène Carrière (1849-1909), de tendresse et d’amitié, collectif sous la direction de Damien Chantrenne, Éd. Saint-Cloud, musée des Avelines, 120 p. 18 €.

COUV Catalogue Expo Eugene Carriere Eugène Carrière

 

>> à lire également : Éditorial du Père Danziec | Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita Eugène Carrière
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique