L’exposition : Eugène Carrière. De tendresse et d’amitié

Publié le 27 Déc 2024

Eugène Carrière (1849-1906), Le Baiser du soir, 1901, Huile sur toile, 98,5 x 131 cm, Saint-Cloud, musée des Avelines, inv. 69.1.11. © Ville de Saint-Cloud – musée des Avelines/ Audrey Bonnet.

Le peintre Eugène Carrière (1849-1906) est actuellement exposé au musée des Avelines (Saint-Cloud) jusqu’au 16 février 2025. À travers ses œuvres, il cherchait à représenter la tendresse familiale et maternelle.

 

À Saint-Cloud, le musée des Avelines situé dans un superbe hôtel particulier des années 1930, accueille une exposition d’œuvres du peintre Eugène Carrière (1849-1906).

Sur le thème de la tendresse, sa peinture célèbre la famille et les relations amicales. Ses portraits puissants témoignent de ses fréquentations – telles que les critiques d’art – Roger Marx (1859-1913) et Gustave Geffroy (1855-1929) –, mais aussi de son regard très attaché à la présence et douceur maternelle. Il peint, en effet, Le Baiser du soir (1901), où une maman (son épouse) allaitant, entourée de ses trois autres enfants, est embrassée par l’un d’eux. Touchante représentation, peu fréquente dans l’art et originale dans sa facture « où les formes semblent émerger de l’ombre ».

Sa Maternité (v. 1890), marquée par Rembrandt qui le fascine (Vierge à l’Enfant, gravure), inspire Antoine Bourdelle (1861-1929).

Carrière peint, avec une palette limitée à des tons ocres et bruns, mettant en lumière les visages et les mains de ses personnages, souvent des membres de sa famille. Il utilise très peu de matière et passe des jus rapides sur ses toiles dont la trame tissée reste parfois visible.

Mais étonnamment, malgré cette fluidité, son travail peint a une dimension presque sculpturale, comme si les personnages allaient sortir du plan. Toutes ces belles œuvres sont confrontées à des sculptures d’Auguste Rodin, Antoine Bourdelle…, artistes dont il était très proche et qui admiraient ses recherches.

Cette présentation d’environ 80 œuvres retrace avec brio le parcours de ce peintre, trop méconnu du grand public, qui, au-delà de la forme, cherchait à capturer l’essence de l’être. 

À ne pas manquer !

 


Du 17 octobre au 16 février 2025

Musée des Avelines
60 rue Gounod, 92 210 Saint-Cloud.
Tél. : 01 46 02 67 18

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

Catalogue de l’exposition :
Eugène Carrière (1849-1909), de tendresse et d’amitié, collectif sous la direction de Damien Chantrenne, Éd. Saint-Cloud, musée des Avelines, 120 p. 18 €.

COUV Catalogue Expo Eugene Carriere Eugène Carrière

 

>> à lire également : Éditorial du Père Danziec | Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823