L’exposition : Füssli, Entre Rêve et Fantastique

Publié le 18 Nov 2022

Peuplé de rêves et de cauchemars, un monde étrange accueille le visiteur au musée Jacquemart-André de Paris.

Une soixantaine d’œuvres de Johann Heinrich Füssli (1751-1825), peintre anglais d’origine suisse, issu d’une famille d’artistes et d’historien d’art, dévoile son originalité en son époque. En effet, à la charnière du XVIIIe et XIXe siècle, la peinture est encore très marquée par un certain académisme. Étonnement, en Angleterre où il résidera définitivement à partir de 1779, son travail est bien accepté.

Il étudia d’abord la théologie et devint pasteur, puis il se tourna vers l’art, se passionnant aussi pour la littérature. C’est elle qui, très souvent, inspire ses tableaux, Shakespeare en particulier, dont il va voir des représentations théâtrales à Londres. Il compose alors ses productions à partir de la gestuelle des comédiens, l’impressionnant Lady Mac Beth saisissant les poignards (1812) en est un remarquable exemple.

Füssli s’était rendu une première fois dans la capitale anglaise en 1764 où il avait rencontré le peintre Reynolds. C’est sur le conseil de ce dernier qu’il partit pour Rome. Ebloui par les fresques de Michel-Ange, ses réalisations (raccourcis, puissances des corps, musculations développées) témoignent de cette imprégnation. Mais il est aussi fasciné par le monde des rêves qui sont pour lui « l’une des régions les moins explorées de l’art ».

Insolite !

 

Jusqu’au 23 janvier 2023.

Musée Jacquemart André, 158 Bd Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

 

Photo : Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Lady Macbeth saisissant les poignards, 1812, huile sur toile, 101,6 x 127 cm, Tate Britain, Londres, photo: Tate.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?