L’exposition : Giovanni Bellini. Influences croisées

Publié le 07 Avr 2023

Giovanni Bellini, Christ mort soutenu par deux anges, vers 1470-1475, tempera et huile (?) sur bois, 82,9 cm × 66,9 cm, Gemäldegalerie, Berlin © Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie / Christoph Schmidt; Public Domain Mark 1.0.

Giovanni Bellini (vers 1435-1516), peintre vénitien, figure éminente de la Renaissance, est à l’honneur au Musée Jacquemart-André de Paris. C’est la première exposition consacrée à son œuvre en France.

Des peintures aux couleurs splendides, des compositions parfaites sur des fonds paysagés remarquables séduisent le regard du visiteur. Et il y a cette douceur, jamais mièvre, si plaisante à contempler dans ses nombreuses Vierges à l’Enfant et sur son émouvant Christ mort soutenu par deux anges.

Une cinquantaine d’œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées sont données à voir. Elles sont confrontées à des peintures des maîtres qui l’ont influencé. En premier lieu, son père le peintre Jacopo Bellini (1423-1470) dont il est le fils illégitime. Il se forme alors, dans l’atelier vénitien de celui-ci, et également auprès de son demi-frère le peintre Gentile Bellini (1429-1507). Sa demi-sœur Nicolesia épouse Andrea Mantegna (v.1431-105) dont il retiendra aussi le travail de la perspective, de savants raccourcis et l’introduction de l’architecture classique au sein des décors de tableaux sans toutefois l’imiter.

Un espace démontre aussi l’ascendance de l’art byzantin sur sa création. En effet, après les attaques de Constantinople, un grand nombre de ses habitants se réfugient à Venise, apportant leurs savoirs. On découvre de superbes Maternitéspleines de tendresse, réalisées sur fond d’or à la manière des icônes.

Une présentation des œuvres de ce maître considéré comme le premier fondateur de l’école vénitienne à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 17 juillet 2013. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20h30.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle