L’exposition : Giovanni Bellini. Influences croisées

Publié le 07 Avr 2023

Giovanni Bellini, Christ mort soutenu par deux anges, vers 1470-1475, tempera et huile (?) sur bois, 82,9 cm × 66,9 cm, Gemäldegalerie, Berlin © Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie / Christoph Schmidt; Public Domain Mark 1.0.

Giovanni Bellini (vers 1435-1516), peintre vénitien, figure éminente de la Renaissance, est à l’honneur au Musée Jacquemart-André de Paris. C’est la première exposition consacrée à son œuvre en France.

Des peintures aux couleurs splendides, des compositions parfaites sur des fonds paysagés remarquables séduisent le regard du visiteur. Et il y a cette douceur, jamais mièvre, si plaisante à contempler dans ses nombreuses Vierges à l’Enfant et sur son émouvant Christ mort soutenu par deux anges.

Une cinquantaine d’œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées sont données à voir. Elles sont confrontées à des peintures des maîtres qui l’ont influencé. En premier lieu, son père le peintre Jacopo Bellini (1423-1470) dont il est le fils illégitime. Il se forme alors, dans l’atelier vénitien de celui-ci, et également auprès de son demi-frère le peintre Gentile Bellini (1429-1507). Sa demi-sœur Nicolesia épouse Andrea Mantegna (v.1431-105) dont il retiendra aussi le travail de la perspective, de savants raccourcis et l’introduction de l’architecture classique au sein des décors de tableaux sans toutefois l’imiter.

Un espace démontre aussi l’ascendance de l’art byzantin sur sa création. En effet, après les attaques de Constantinople, un grand nombre de ses habitants se réfugient à Venise, apportant leurs savoirs. On découvre de superbes Maternitéspleines de tendresse, réalisées sur fond d’or à la manière des icônes.

Une présentation des œuvres de ce maître considéré comme le premier fondateur de l’école vénitienne à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 17 juillet 2013. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. En période d’exposition, nocturnes les lundis jusqu’à 20h30.

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéLectures

Comment je suis devenu petit !

Carte blanche à Yves Chiron | Anthony Aubé a 42 ans et mesure 1,15 m. Il est atteint d’une pathologie désormais bien identifiée : la DSEC (dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale), une des formes de ce que l’on appelait jadis le « nanisme ». Dans Comment je suis devenu petit !, il s’exprime sur ses difficultés de santé, ses défis scolaires et professionnels mais aussi sur le droit à la vie.

+

Anthony Aubé nain petit livre
Société

Avis d’épidémie en année électorale

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les débats en vue de l'élection présidentielle abondent. Un peu de logique... et d'humour peuvent aider à appréhender sereinement ces élections et y voir clair dans les divers discours.

+

élection présidentielle électoral épidémie
SociétéÉducation

Éducation nationale : de l’impasse à l’hypocrisie

Entretien | Benoît Champagne exerce comme professeur de lettres à Trappes, en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Les lycées locaux ont été le cadre de troubles et de violences, à l’heure des blocages. Mais c’est une interrogation sur toute l’Éducation nationale qu’il convient de poser.

+

blocage lycée éducation nationale
SociétéArt et Patrimoine

Le sens de la pente

Carte blanche à Marie Piloquet | Le Beau n’advient pas seul. Il lui faut, pour le faire éclore, une tension certaine, le choix de la persévérance, le goût de l’ascèse et la transmission. Le chemin n’est pas lisse et la pente a un sens.

+

musique classique pente Ephata
Société

Les menaces de LFI : Insoumission, désobéissance civile et révolution

L’Essentiel de Joël Hautebert | Les appels à la désobéissance civile et à la violence se multiplient avec l'approche de l'élection présidentielle de 2027. Une logique révolutionnaire qui invoque le chaos et la destruction comme armes et comme unique horizon de l'action politique face à la victoire annoncée de Marine Le Pen. Un danger pour la paix civile et des moyens illégitimes qui ne peuvent servir la loi supérieure dont nous nous réclamons.

+

Mélenchon désobéissance civile