L’exposition : Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs

Publié le 01 Nov 2024
harriet backer

Harriet Backer (1845-1932), Intérieur, le soir [Aften, interiør], 1896. Huile sur toile. Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland.

Le Musée d’Orsay propose une exposition centrée sur le travail de la peintre norvégienne Harriet Backer, et en particulier ses toiles dépeignant un univers musical. Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.

 

Lumières et couleurs accueillent le visiteur dans la nouvelle exposition du musée d’Orsay. Harriet Backer, artiste-peintre norvégienne méconnue hors de son pays, nous fait entrer dans un univers chaleureux et musical.

De nombreuses scènes d’intérieur sont données à découvrir. Entourée de musiciens – une de ses sœurs et un de ses neveux sont compositeurs –, elle-même joue du piano, elle peint plusieurs tableaux de pianistes vus de profil, absorbés par leur mélodie (Au piano, 1894 ; Chez moi, 1887 ; Andante, 1881). Sur d’autres toiles, dans un climat toujours calme et recueilli, des femmes assises en intérieur, à la lumière du jour ou d’une lampe, cousent ou lisent (Intérieur de ferme, Skotta, Baerum, 1887 ; À la lumière de la lampe, 1890).

Elle s’intéresse aussi à l’intérieur des églises de son pays dans les campagnes ou dans les villes (Intérieur de l’église Sainte-Marie, 1913 à Bergen), privilégiant l’atmosphère du lieu à la fidélité architecturale… 

À travers le temps sa touche se transforme. D’une habileté descriptive attentive, avec Un érudit dans son étude (1877), réalisé lors de son séjour à Munich où elle fréquente assidument l’Alte Pinokothek (consacrée à l’art européen du XIIIe au XVIIIe siècle), elle évolue vers une expression de plus en plus libre. Elle donne alors à ses toiles un aspect parfois inachevé (Chambre à coucher, La maison Einabu à Folldal, 1920). L’influence de la peinture impressionniste, qu’elle a découverte lors de ses séjours en France, est de plus en plus présente.

Un voyage picturale paisible et lumineux !

 


592 20241008152023 harriet backerJusqu’au 12 janvier 2025.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.
Fermé tous les lundis et le 25 décembre.

 

>> à lire également : L’exposition : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne