L’exposition l Boilly (1761-1845), Chroniques parisiennes

Publié le 22 Avr 2022
L'exposition l Boilly (1761-1845)

D’une habileté époustouflante, des œuvres de Louis-Léopold Boilly sont données à voir au Musée Cognacq-Jay de Paris.

Cet artiste étonnant qui aime rire, se représente discrètement sur un bon nombre de ses tableaux un peu comme le fera plus tard Hitchcock dans ses films. Pendant soixante ans, il peint les Parisiens dans leur ville (« L’Arrivée d’une diligence dans la cour des Messageries », 1803, « Le spectacle ambulant de Polichinelle », 1832…) mais aussi réalise leurs portraits. Tous faits sur un modèle de petite taille, il en aurait peint plus de 5000… Son œil « aiguisé », repère les failles des uns ou des autres et lui permet de dessiner un bon nombre de caricatures qui évoquent celles de Daumier (1808-1879), mais, ici, c’est Boilly le précurseur. Il aime également composer des « trompe-l’œil » (il serait à l’origine de l’expression qui est le titre d’un de ses tableaux) et excelle dans ce genre. Cet autodidacte, venu du nord de la France, s’installe à Paris en 1785. Il sera deux fois veuf, perdra plusieurs enfants et traversera cette tragique période historique sans que ces drames se reflètent sur son travail artistique…

130 œuvres révèlent les différentes facettes de ses productions dans huit salles de ce charmant musée.

Jusqu’au 26 juin 2022.

Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris. Tél : 01 40 27 07 21. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Photo : Louis-Léopold Boilly (1761-1845), L’Arrivée d’une diligence dans la cour des Messageries, 1803. Huile sur panneau, 62 × 108,5 cm. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?