L’exposition l Gaudi au Musée d’Orsay

Publié le 20 Mai 2022
L'exposition l Gaudi au Musée d'Orsay L'Homme Nouveau

À Paris, au musée d’Orsay, une exposition monographique met à l’honneur l’architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926) et c’est une première en France.

Mondialement connu pour sa fameuse Sagrada Familia de Barcelone, Gaudi a cependant construit d’autres étonnantes réalisations. Elles sont presque toutes situées dans cette ville qu’il n’a pratiquement jamais quittée depuis le début de ses études jusqu’à son décès accidentel en 1926.

L’exposition ouvre sur d’imposantes boiseries en chêne, qu’il a conçues avec un de ses collaborateurs, Josef Maria Jujol (1879- 1949). Elles proviennent du vestibule d’un des appartements de la Casa Mila (1905-1910). Leurs formes mouvantes, habilement sculptées dans le bois, semblent marquées par l’art nouveau de l’époque mais s’accordent avec l’aspect fonctionnel des bancs, placards et portes nécessaires à cet espace dont une porte ouvrait sur une chapelle. Plus loin est évoquée sa formation à l’école d’architecture, avec des dessins précis et joliment colorés (Projet de fin d’études pour un amphithéâtre, coupe transversale, 1877), et ses lectures. Des vitrines présentent en effet le Dictionnaire raisonné de l’architecture française (1858) de Violet Leduc, des ouvrages de John Ruskin ou d’Owen Jones avec La grammaire de l’ornement (1861), qui ont influencé son travail. Ses observations sur les architectures mudéjar et baroques dont l’Espagne est ornée, ont également marqué ses créations.

Du mobilier d’intérieur assez lourd, des trouvailles fascinantes comme la Grille à deux battants pour La Casa Vincens (v.1883-1885) en fer forgé inspirée par le moulage de feuilles de palmier, et beaucoup d’autres éléments pour ses hôtels urbains ponctuent le parcours.

Puis, le visiteur découvre les projets d’édifices religieux que Gaudi, profondément croyant, rêve de construire dès sa jeunesse. Ce grand désir peut se réaliser après 1883 où est confié au jeune architecte le chantier de la Sagrada Familia à laquelle il se consacre totalement à partir de 1910, allant jusqu’à habiter sur place. Sachant qu’il ne pourra pas achever cet immense édifice, il décide de construire une façade en entier, celle de la Nativité. Des photographies de son atelier avec ses nombreux collaborateurs, des moulages, des maquettes évoquent cette impressionnante architecture toujours en construction.

À découvrir !

Jusqu’au 17 juillet 2022.

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert mar., mer., ven., sam., dim. de 9 h 30 à 18 h 00, jeudi de 9 h 30 à 21 h 45. Fermé le lundi.

Catalogue : Gaudi, Collectif, Éd Musée d’Orsay/Hazan, 2022, 304 p., 49 €.

Photo : Antoni Gaudi (1852 – 1926) (conception) Atelier de Joan Onos (serrurier) Grille à deux battants pour la Casa Vicens, vers 1883-1885 Fer forgé, 235 x 254 x 23 cm Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya Photo © MNAC, Barcelona, 2022. Service presse Musée d’Orsay. 

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais