L’exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

Publié le 05 Nov 2021
L'exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne L'Homme Nouveau

À Paris, la Fondation Vuitton présente un vaste ensemble de la collection Morozov.

Deux frères, Mikhaël (1870-1903) et Ivan (1871-1921) Morozov, d’origine serve dont la famille fit fortune dans le textile avaient « un œil » et une sensibilité audacieuse pour acquérir de superbes œuvres de leur temps. La plupart d’entre elles ont été réalisées en effet, par des peintres français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, c’est-à-dire par leurs contemporains. Aujourd’hui, elles sont déposées dans trois musées russes : le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée d’État des beaux-arts et la Galerie nationale Trétiakov de Moscou. Un grand nombre de ces créations retrouvent leur pays d’origine pour la première fois.

Et c’est un vrai bonheur que de découvrir cette sélection. Elle donne à voir un magnifique ensemble de toiles de Gauguin (une salle lui est consacrée), de superbes tableaux d’impressionnistes (Manet, Monet, Renoir…), d’éblouissants Cézanne, trois Picasso dont le très connu mais si émouvant Acrobate à la boule (1905), la bouleversante Ronde des prisonniers de Van Gogh… Un grand nombre de tableaux de Maurice Denis sont aussi exposés ainsi que des artistes russes que l’on connaît peu ou pas dans notre pays, mais dont on appréciera la qualité picturale et émotive sur certains portraits de la famille Morozov (Portrait de Mika Morozov, Valentin Sérov, 1901). Par ailleurs, dans le cadre de ces prêts, le groupe LVMH, qui est à l’origine de cet immense lieu d’exposition, a financé la restauration de l’ensemble des peintures murales commandée par Morozov à Maurice Denis pour son salon de musique. À la fin du parcours, sont montrées ses réalisations monumentales évoquant l’histoire de Psyché ainsi que quatre sculptures en bronze de Maillol.

Cette remarquable exposition célèbre l’amitié culturelle entre la France et la Russie comme le souligne Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton. À ne pas manquer !

Jusqu’au 22 février 2022. Fondation Louis Vuitton, 8 av. du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris. Tél. : 01 40 69 96 00. Réservations : www.fondationlouisvuitton.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita zita
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique