L’exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

Publié le 05 Nov 2021
L'exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne L'Homme Nouveau

À Paris, la Fondation Vuitton présente un vaste ensemble de la collection Morozov.

Deux frères, Mikhaël (1870-1903) et Ivan (1871-1921) Morozov, d’origine serve dont la famille fit fortune dans le textile avaient « un œil » et une sensibilité audacieuse pour acquérir de superbes œuvres de leur temps. La plupart d’entre elles ont été réalisées en effet, par des peintres français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, c’est-à-dire par leurs contemporains. Aujourd’hui, elles sont déposées dans trois musées russes : le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée d’État des beaux-arts et la Galerie nationale Trétiakov de Moscou. Un grand nombre de ces créations retrouvent leur pays d’origine pour la première fois.

Et c’est un vrai bonheur que de découvrir cette sélection. Elle donne à voir un magnifique ensemble de toiles de Gauguin (une salle lui est consacrée), de superbes tableaux d’impressionnistes (Manet, Monet, Renoir…), d’éblouissants Cézanne, trois Picasso dont le très connu mais si émouvant Acrobate à la boule (1905), la bouleversante Ronde des prisonniers de Van Gogh… Un grand nombre de tableaux de Maurice Denis sont aussi exposés ainsi que des artistes russes que l’on connaît peu ou pas dans notre pays, mais dont on appréciera la qualité picturale et émotive sur certains portraits de la famille Morozov (Portrait de Mika Morozov, Valentin Sérov, 1901). Par ailleurs, dans le cadre de ces prêts, le groupe LVMH, qui est à l’origine de cet immense lieu d’exposition, a financé la restauration de l’ensemble des peintures murales commandée par Morozov à Maurice Denis pour son salon de musique. À la fin du parcours, sont montrées ses réalisations monumentales évoquant l’histoire de Psyché ainsi que quatre sculptures en bronze de Maillol.

Cette remarquable exposition célèbre l’amitié culturelle entre la France et la Russie comme le souligne Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton. À ne pas manquer !

Jusqu’au 22 février 2022. Fondation Louis Vuitton, 8 av. du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris. Tél. : 01 40 69 96 00. Réservations : www.fondationlouisvuitton.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain