L’exposition l L’Évangile au pays du sourire – Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande

Publié le 08 Avr 2022
L’exposition l L'Évangile au pays du sourire – Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande L'Homme Nouveau

Il y a 350 ans, des missionnaires partaient vers la Thaïlande porter la bonne nouvelle de l’Évangile. Pour cet anniversaire, une exposition est présentée aux Missions étrangères de Paris.

Partant des événements les plus récents, la visite du pape François en 2019, évoquée par des photos mais aussi par la présentation de la mitre qu’il porta en ces lieux lointains, elle remonte le temps.

Dans la cour, sont présentées sur de grandes photographies un bon nombre d’églises de ce pays. Puis l’espace réservé aux expositions remémore le travail éducatif, hospitalier et pastoral des missionnaires. Un impressionnant ensemble de traités portant sur la pharmacologie et le corps humain, écrit en langue siamoise et datant du XVIIIe siècle est montré pour la première fois. Une section évoque les relations diplomatiques entre ce pays et la France. Ainsi on apprend que le roi Phra Naraï envoie des ambassadeurs à Louis XIV… mais ces relations se termineront en 1688 à la suite d’un coup d’État au royaume de Siam. Les religieux sont alors persécutés ou expulsés… Les relations diplomatiques reprennent au milieu du XIXe siècle sous l’influence de Mgr Pallagoix, vicaire apostolique en Thaïlande.

Des portraits de personnalités marquantes – Mgr Louis Laneau (1631-1696) –, des manuscrits d’époque, des livres anciens, des reproductions de cartes séculaires et différents objets sont donnés à découvrir.

Toutes ces archives rappellent l’histoire de cette évangélisation aujourd’hui toujours vivante et emplie de la « joie missionnaire » comme le souligne le Père Nicolas Lefébure, supérieur des Missions étrangères de Thaïlande.

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Entrée gratuite, réservation pour les groupes. Jusqu’au 30 juin 2022.

Visite guidée de l’exposition, toutes les semaines à 15 h *: le samedi 26/03/22 ; le mercredi 06/04/22 ; le mercredi 20/04/22 ; le samedi 30/04/22 ; le mercredi 04/05/22 ; le samedi 14/05/22 ; le mercredi 18/05/22 ; le samedi 28/05/22 ; le mercredi 01/06/22 ; le samedi 11/06/22 ; le mercredi 15/06/22 ; le samedi 25/06/22

 * En fonction du contexte sanitaire, certaines de ces dates pourront être supprimées

Catalogue : L’Évangile au Pays du Sourire, Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande, Collectif, Éd. Missions étrangères de Paris, Héritage Architectural ; 2022, 168 p., 25 €.

Photo : MEP.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront