L’exposition l Marcel Proust, un roman parisien

Publié le 25 Fév 2022
L'exposition l Marcel Proust

Dans le premier volume d’À La Rechercher du temps perdu, (Du côté de chez Swann), de Marcel Proust (1871-1922), il est écrit « J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris ». Aussi l’exposition qui lui est consacrée au musée Carnavalet pour les 150 ans de sa naissance et, en novembre, les 100 ans de son décès, montre les différents lieux où se déroule l’essentiel de sa vie et de ce long roman, allant du parc Monceau à la place de la Concorde, de celle-ci à Auteuil et d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Des photographies d’époque, des peintures le présentent jeune ou plus âgé ainsi que sa mère et son père. Au centre de l’exposition, le mobilier de sa chambre qui appartient au musée, ainsi que son manteau, sa canne et quelques objets familiers (son encrier et sa plume), sont aussi exposés alors que sur une vidéo Cocteau rappelle qu’il était asthmatique et assez maniaque… Si la première partie de cette présentation est en lien avec sa personne, la seconde évoque ses romans marqués par la vie mondaine du monde de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie et la transformation de la capitale depuis les travaux du Baron Hausmann. Des toiles de Pissarro, de Monet (le Pont de L’Europe), de Caillebotte (Vue des toits, effets de neige),… montrent la ville dans ses transformations.

Un retour sur le monde parisien aisé à la charnière du XIXe et du XXe siècle !

Jusqu’au 10 avril 2022. Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 33 rue de Sévigné, 75004 Paris. Tél. : 01 44 59 58 58. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi.

La réservation en ligne d’un billet pour l’exposition « Marcel Proust » est vivement conseillée sur la billeterie en ligne. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans l’exposition.

Photo : Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877. Musée Marmottan-Monet, Paris. ©Bridgeman Images.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront