L’exposition l Miroir du Monde, chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

Publié le 07 Oct 2022
L'exposition l Miroir du Monde

Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

À Paris, au Musée du Luxembourg, de splendides objets datant du XVIe au XVIIIe siècle donnent une certaine vision du monde en ces époques anciennes et illustrent les échanges entre les différents pays. Ils proviennent des Musées de Dresde en Allemagne qui sont connus pour la richesse de leurs collections.

Accueilli par d’imposants globes terrestres et un charmant tableau représentant Un vieux savant (v.1650-55) de Frans van Mieris l’Ancien, le visiteur découvre l’évolution du regard sur notre planète. Suit une présentation évoquant les cabinets de curiosités ici, composés de Lances d’apparat (Afrique occidentale et centrale du XVIIe s.), d’un superbe Bassin nacré (fin XVIe s.), de petits Bols pour boire en nacre provenant d’Inde, d’un Enfant Jésus sculpté dans le grenat (Sri Lanka, début XVIIe) qui témoigne de la conversion des élites de Ceylan à cette époque sous l’influence des missionnaires portugais…

Différentes réalisations en ivoire sont aussi à admirer dont une Corne à poudre sculptée (Inde du Nord, époque moghole v. 1590), d’une très grande qualité plastique. Un espace montre le goût pour les coquillages provenant du Pacifique. Puis ce sont les porcelaines chinoises et japonaises qui sont évoquées par de beaux vases et bols… Le dernier espace est consacré à l’art de l’Empire ottoman constitué en grande partie par des cadeaux diplomatiques.

Toutes ces œuvres sont mises en parallèle avec quelques réalisations contemporaines.

Un voyage à travers le temps !

Jusqu’au 15 Janvier 2023. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.

Photo : Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre