L’exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin

Publié le 09 Sep 2022
L'exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin L'Homme Nouveau

George Daniel de Monfreid (1856-1929) est peu connu du grand public et pourtant on lui doit beaucoup. Son amitié profonde et durable avec Paul Gauguin (1848-1903) a contribué à faire davantage connaître l’œuvre de ce dernier et il est aussi à l’origine de la publication du fameux Noa Noa.

En effet, après le départ en Polynésie de Gauguin, George de Monfreid devient le dépositaire de son œuvre, cherchant à la vendre avec plus ou moins de succès. Il a rencontré ce peintre génial, au caractère réputé difficile, à Paris en 1887 et a été subjugué par ses dons. Or Monfreid est aussi peintre et c’est ce que l’on découvre dans cette nouvelle exposition temporaire du charmant musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan (qu’il faut visiter au passage, ses collections permanentes étant de très belle qualité et admirablement présentées).

De nombreux paysages aux couleurs chatoyantes, des portraits de son entourage familial ou de ses relations, des carnets, des lettres et des sculptures dont une Crucifixion de grande taille qui a été restaurée pour la circonstance, sont donnés à contempler.

Quelques peintures de Gauguin sont exposées. Celles qui furent données à Monfreid par le peintre lui-même, dont l’autoportrait de profil, aujourd’hui conservé au musée d’Orsay et qui apparaît sur plusieurs toiles de Monfreid.

Une véritable découverte !

Jusqu’au 6 novembre 2022.
Musée Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly, 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 66 19 83. Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Attention : fermeture des caisses à 18h30. Du 1er octobre au 31 mai : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30 Attention : fermeture des caisses à 17h00.

Photo : George Daniel de Monfreid (1856-1929). Hommage à Gauguin, 1925. Huile sur papier marouflé sur toile. Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Photo Musée d’art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE