L’exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin

Publié le 09 Sep 2022
L'exposition l Monfreid sous le regard de Gauguin L'Homme Nouveau

George Daniel de Monfreid (1856-1929) est peu connu du grand public et pourtant on lui doit beaucoup. Son amitié profonde et durable avec Paul Gauguin (1848-1903) a contribué à faire davantage connaître l’œuvre de ce dernier et il est aussi à l’origine de la publication du fameux Noa Noa.

En effet, après le départ en Polynésie de Gauguin, George de Monfreid devient le dépositaire de son œuvre, cherchant à la vendre avec plus ou moins de succès. Il a rencontré ce peintre génial, au caractère réputé difficile, à Paris en 1887 et a été subjugué par ses dons. Or Monfreid est aussi peintre et c’est ce que l’on découvre dans cette nouvelle exposition temporaire du charmant musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan (qu’il faut visiter au passage, ses collections permanentes étant de très belle qualité et admirablement présentées).

De nombreux paysages aux couleurs chatoyantes, des portraits de son entourage familial ou de ses relations, des carnets, des lettres et des sculptures dont une Crucifixion de grande taille qui a été restaurée pour la circonstance, sont donnés à contempler.

Quelques peintures de Gauguin sont exposées. Celles qui furent données à Monfreid par le peintre lui-même, dont l’autoportrait de profil, aujourd’hui conservé au musée d’Orsay et qui apparaît sur plusieurs toiles de Monfreid.

Une véritable découverte !

Jusqu’au 6 novembre 2022.
Musée Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly, 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 66 19 83. Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Attention : fermeture des caisses à 18h30. Du 1er octobre au 31 mai : Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30 Attention : fermeture des caisses à 17h00.

Photo : George Daniel de Monfreid (1856-1929). Hommage à Gauguin, 1925. Huile sur papier marouflé sur toile. Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Photo Musée d’art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre