L’exposition l Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière

Publié le 17 Déc 2021
L'exposition l Pierre Bonnard

Pierre Bonnard (1867-1947) passait ses vacances de jeunesse dans l’Isère dont sa famille paternelle était originaire. Pour lui rendre hommage, le musée de Grenoble lui consacre une grande exposition qui présente, entre autre, des tableaux peints lors de ses séjours dans cette région. Proche des Nabis, il réalise à ses débuts des toiles qui évoquent celles de son ami Edouard Vuillard (1868-1940) dans le choix des couleurs et les plans coupés de ses compositions, très marqués aussi par le japonisme. Paris, où il réside, l’inspire, il peint les rues de son quartier (Batignolles) et des scènes de la vie quotidienne (La Place Clichy, 1912). Une section rappelle sa résidence en Normandie où il côtoya Claude Monet (1840-1926) qu’il admirait. Après des vues de plein air, il exécute des peintures en intérieur ainsi que des natures mortes. Une grande partie de son travail est consacrée au nu féminin où le modèle est souvent Marthe, sa compagne qu’il épouse sur le tard. Si sa peinture comporte des sujets, ce qui permet de dire qu’elle n’est pas abstraite, ils n’ont pas beaucoup d’importance, car ce qui compte pour l’artiste, c’est la couleur. Et si l’on prend le temps de contempler ses réalisations – ce qu’il faut faire pour entrer dans une œuvre –, on découvre un univers poétique où les jaunes, les blancs, les mauves, les orangés, les bleus sont orchestrés de façon savantes et quasi musicales.

Une pause lumineuse !

Jusqu’au 30 janvier 2022. Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble. Tél. : 04 76 63 44 44. Tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling