L’exposition l Signac collectionneur

Publié le 31 Déc 2021
L'exposition l Signac collectionneur L'Homme Nouveau

Au musée d’Orsay, une passionnante exposition montre les choix d’un artiste collectionneur.

Fasciné par l’art dès sa jeunesse, Paul Signac (1863-1935), issu d’une famille aisée, pousse ses parents à acheter des œuvres d’art de leur temps. Lui-même commence à collectionner très jeune. À 21 ans, il achète un magnifique tableau de Cézanne La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du chou, qui montre sa sensibilité précoce. Trois ans plus tôt, en contemplant le travail de Claude Monet, il avait décidé de se lancer de l’aventure picturale. Il admire aussi les créations d’Edgar Degas et de Gustave Caillebotte. Après avoir participé à la dernière exposition impressionniste, où Seurat présente Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, il va adopter, à sa suite, la touche divisée. Parmi les toiles ou dessins rassemblés, le visiteur découvre Boudin, Jondking et de belles estampes japonaises mais aussi Odilon Redon et Vincent Van Gogh… Les artistes auxquels Paul Signac achète leurs productions deviennent ses amis et sa collection se développe. Par ailleurs, il est un des membres fondateurs du Salon des artistes indépendants en 1884.

Un bel espace est réservé aux superbes feuilles au crayon et aux huiles de Georges Seurat (1859-1891), tôt disparu. Puis, les couleurs vives d’autres néo-impressionnistes (qui appliquent à la peinture, la division des couleurs, issue des théories scientifiques de Chevreul) sont données à voir.

Un œil, un goût, une époque ! À ne pas manquer.

Jusqu’au 13 février 2022. Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Ouvert : Mar., mer., ven., sam., dim. : 9 h 30-18 h 00 et jeu. : 9 h 30-21 h 45. Fermé le lundi.
En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le passe sanitaire est exigé pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.
Catalogue : Signac collectionneur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon et Charlotte Hellman. Ed. Misée d’Orsay/Gallimard, 272 p., 42 €.

Photo : Paul Cézanne (1839-1906), La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du Chou (Vallée de l’Oise) Vers 1880 Huile sur toile 72 x 91 cm Collection particulière Photo©musée d’Orsay/ Patrice Schmidt.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?