L’exposition l Signac collectionneur

Publié le 31 Déc 2021
L'exposition l Signac collectionneur L'Homme Nouveau

Au musée d’Orsay, une passionnante exposition montre les choix d’un artiste collectionneur.

Fasciné par l’art dès sa jeunesse, Paul Signac (1863-1935), issu d’une famille aisée, pousse ses parents à acheter des œuvres d’art de leur temps. Lui-même commence à collectionner très jeune. À 21 ans, il achète un magnifique tableau de Cézanne La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du chou, qui montre sa sensibilité précoce. Trois ans plus tôt, en contemplant le travail de Claude Monet, il avait décidé de se lancer de l’aventure picturale. Il admire aussi les créations d’Edgar Degas et de Gustave Caillebotte. Après avoir participé à la dernière exposition impressionniste, où Seurat présente Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, il va adopter, à sa suite, la touche divisée. Parmi les toiles ou dessins rassemblés, le visiteur découvre Boudin, Jondking et de belles estampes japonaises mais aussi Odilon Redon et Vincent Van Gogh… Les artistes auxquels Paul Signac achète leurs productions deviennent ses amis et sa collection se développe. Par ailleurs, il est un des membres fondateurs du Salon des artistes indépendants en 1884.

Un bel espace est réservé aux superbes feuilles au crayon et aux huiles de Georges Seurat (1859-1891), tôt disparu. Puis, les couleurs vives d’autres néo-impressionnistes (qui appliquent à la peinture, la division des couleurs, issue des théories scientifiques de Chevreul) sont données à voir.

Un œil, un goût, une époque ! À ne pas manquer.

Jusqu’au 13 février 2022. Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris. Ouvert : Mar., mer., ven., sam., dim. : 9 h 30-18 h 00 et jeu. : 9 h 30-21 h 45. Fermé le lundi.
En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le passe sanitaire est exigé pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.
Catalogue : Signac collectionneur, sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon et Charlotte Hellman. Ed. Misée d’Orsay/Gallimard, 272 p., 42 €.

Photo : Paul Cézanne (1839-1906), La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du Chou (Vallée de l’Oise) Vers 1880 Huile sur toile 72 x 91 cm Collection particulière Photo©musée d’Orsay/ Patrice Schmidt.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Monsieur le curé fait sa crise et autres lectures

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais de société, DVD. Notamment la réédition de Monsieur le curé fait sa crise, Méditer le rosaire avec Thomas More, ou le DVD de Sacré Cœur. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1851.

+

lecture
CultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale