L’exposition | L’Âge d’or de la peinture danoise

Publié le 03 Nov 2020
L'exposition | L’Âge d’or de la peinture danoise L'Homme Nouveau

C’est une exposition inédite qui vient d’ouvrir au Petit Palais, présentant plus de 200 œuvres d’artistes danois, réalisées entre 1801 et 1864. À l’entrée, un panneau rappelle la situation historique du Danemark en cette première moitié du XIXe siècle. En 1801, les Anglais détruisent la flotte danoise, la ville de Copenhague est bombardée, puis il y a de grandes tensions avec la Suède et la Norvège et en 1864 le pays perd 40 % de son territoire annexé par l’Autriche et la Prusse. Étonnamment, sa production picturale montre peu ces périodes de crise, excepté le tragique tableau de Christian Lorentzen (1749-1828), La Nuit la plus effroyable, qui illustre le bombardement anglais de Copenhague dans la nuit du 4 au 5 septembre 1807. Il ouvre le parcours. Le ciel est en feu, des gens courent, d’autres paraissent saisis de stupeur. Les Anglais voulaient obliger les Danois à prendre parti dans les guerres napoléoniennes…

Dans la salle suivante, le chef de l’école de Copenhague, le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853) qui étudia en France auprès Jacques-Louis David (son travail en reste marqué), est à l’honneur. Il fit aussi un séjour à Rome dont il rapporta de nombreuses études. Puis des vues d’atelier, des portraits d’artistes, de familles bourgeoises ou de leurs enfants sont montrés. Les réalisations sont d’une très grande précision, un peu froide. Sont aussi donnés à voir des études peintes sur le motif des plantes, des fleurs et le poétique Champ d’avoine à Vejby (1843, huile sur toile de Peter Christian Skovgaard [1817-1875]). Après un intérêt pour les pays du sud de l’Europe, les artistes danois reviennent aux sources et peignent avec brio les paysages campagnards ou maritimes de leur région.

Jusqu’au 3 janvier 2021. Petit Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

En application des directives gouvernementales, le Petit Palais restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pour visiter les expositions temporaires, réserver votre billet horodaté, sur www.billetterie-parismusees.paris.fr afin de garantir un contrôle optimal des jauges pour assurer votre venue en toute sécurité. Pour les tarifs réduits et gratuités, vous devez acheter votre billet sur place.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?