L’exposition : Le monde fabuleux de Nicolas Eekman

Publié le 12 Juil 2024
Nicolas Eekman

Ancien Hôtel de la Châtellerie, aujourd’hui Musée des Flandres Cassel (59). © PIERRE ANDRE LECLERCQ, CC BY-SA 4.0

Le Musée de Flandre, installé à Cassel (59) propose une retrospective de l’œuvre foisonnante et étonnante de Nicolas Eekman (1889-1973). Du 6 avril au 8 septembre 2024 .

 

Dans le département du Nord, au sein du superbe Hôtel de la Noble Cour à Cassel, une nouvelle exposition présente les œuvres oniriques de Nicolas Eekman (1889-1973), peintre figuratif du XXe siècle peu connu du grand public. C’est à la suite de deux donations à ce musée par sa fille que cette rétrospective a pu être organisée. 

Fasciné et marqué par les artistes des Flandres, ce peintre reprend la technique des anciens, celle des frères Van Eyck, faite d’une succession de glacis à l’huile sur un support souvent en bois, lui-même préparé par des couches de colle et de blanc de Meudon. 

Ce Hollandais né à Bruxelles a d’abord suivi une formation d’architecte. Pendant la Première Guerre mondiale, pacifiste, il se réfugie aux Pays-Bas chez un pasteur partageant son point de vue (Bart de Ligt) dans le presbytère où vécut Vincent van Gogh. Est-ce cette proximité géographique qui influence son travail ou son engouement pour ce peintre ? Le Messager est en effet nettement marqué par la toile de Van Gogh intitulée Les Mangeurs de pomme de terre, dans le choix de personnages modestes, aux traits épais dans une lumière particulière.

Son travail pictural et graphique porte aussi les traces de son admiration pour les peintures de Hieronymus Bosch (1450-1516) et Pieter Bruegel l’Ancien (1526/1530-1569). La barque à nous (1945) – où deux énormes poissons de part et d’autre d’une embarcation de pêcheurs endormis essaient de la manger –, ou encore Poissons volants (1968) – qui montre un homme assis sur l’espar d’un bateau en train d’attraper avec un filet à papillon un gros poisson volant –, rappellent les scènes inattendues et habitées de fantaisie de ces deux artistes du passé.

Les 80 œuvres exposées n’oublient pas son travail d’illustrateur qu’il pratiqua dès 1933 (La légende d’Ulenspiegel)…

Une fusion habile et colorée d’humour, de gravité, de poésie, très inspirée par les grands maîtres flamands !

 


Nicolas EekmanJusqu’au 8 septembre 2024.
Musée de Flandre, 26 Grand’Place, 59670 Cassel.
Tél. : 03 59 73 45 60.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.

 

 

>> à lire également :  Chateaubriand ou la fidélité – Entretien

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Les vrais chiffres de la répression franquiste

Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

+

guerre d'Espagne espagnol franquiste
CultureLectures

Côté éditions : La Conviction du sens d’Hugues Kéraly

À l'occasion de la parution du dernier livre d'Hugues Kéraly, le père Louis-Marie de Blignières a accepté de donner une préface à La Conviction du sens, démêlant dans ce recueil d'Essais, chroniques et témoignages d'un philosophe chrétien, le thème et les temps qui en font une symphonie.

+

conviction du sens Hugues kéraly