L’exposition : Le Musée d’histoire de Lyon

Publié le 26 Jan 2024
musée Lyon garage

Escalier à vis du Palais Gadagne © G. Aymard / Gadagne

Le musée d’histoire de la ville de Lyon, le musée Gadagne, propose un nouveau parcours vivant depuis décembre dernier, ainsi que trois expositions permanentes. La dernière reste décevante. 

 

Dans le vieux Lyon, le superbe Palais Gadagne fut construit à la Renaissance par une famille d’origine piémontaise puis acheté par de riches florentins. Agrandi au XVIIe siècle, il abrite aujourd’hui deux musées. L’un est consacré aux marionnettes à travers le monde (à découvrir) et l’autre à l’histoire de la ville de Lyon. Ce dernier, en transformation depuis 2019, vient d’achever sa rénovation en décembre 2023. 

Son nouveau parcours se veut ludique et vivant. On peut être déconcerté dès l’entrée par cette nouvelle présentation. En effet, de petites niches éclairées par des projecteurs colorés montrent différents objets très ordinaires représentatifs de la ville ainsi un maillot de l’OM ou un saucisson…

Plus loin, de grandes photographies de personnages déguisés en costumes d’époques différentes mais affublés d’éléments de notre temps (planche à roulette, gants de boxe), conduisent le visiteur de siècle en siècle tandis que des vitrines conservent de belles clés anciennes à côté d’une chaussure de la même époque…

Après cette introduction, trois autres expositions permanentes se succèdent : 

Les pieds dans l’eau qui évoque la situation géographique de Lyon entre le Rhône et la Saône avec une pirogue-vivier du XVIe siècle entourée de lumière bleue. Un petit coin de jeu pour les enfants de maternelle, une évocation des richesses (pêches) et des dangers des fleuves (inondations) complètent cet espace.

Qu’est-ce que tu fabriques ? montre le travail à Lyon du tissage avec la présentation d’un imposant métier à tisser, et s’étend jusqu’aux industries contemporaines.

Lyonnaises, Lyonnais, pouvoirs et engagements dans la cité.

Cette dernière partie est certainement la plus polémique. Elle expose sur deux salles des sujets récents liés à l’environnement, au féminisme et à la lutte pour le droit des étrangers mais donne une part bien maigre à de longues périodes historiques tragiques (guerre de Religions, Révolution, Seconde Guerre mondiale…). Et la série des portraits qui concluent la démonstration manque cruellement de cartels. Qui sont-ils ?

On sort déçu, très peu de belles œuvres (il paraît que les réserves en possèdent un grand nombre), beaucoup de lacunes, en particulier sur la riche histoire religieuse de cette ville qui fut pourtant la capitale des Gaules ! 

 

>> à lire également : Notre quinzaine : La beauté sauvera nos âmes

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureArt et Patrimoine

Une troisième année réussie pour Recordatio

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d'une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

+

recordatio