L’exposition | L’Empire du sommeil

Publié le 21 Nov 2025
endormi sommeil

Anonyme. Jeune fille endormie, vers 1615-1620. Huile sur toile 67,5 x 74 cm Budapest, Szépművészeti Múzeum / Museum of Fine Art © Szépművészeti Múzeum/ Museum of Fine Arts, Budapest.

Le sommeil est mis à l’honneur par le musée Marmottan, avec plus de cent œuvres depuis l’Antiquité jusqu’au XXᵉ siècle. Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026.

 

Au musée Marmottan, le sommeil dans tous ces états est révélé par une exposition inédite.

Dès l’entrée, dans le silence du petit salon rond, couvert de velours bleu, le visiteur découvre des toiles montrant des endormis. Le sommeil de saint Pierre (?), au crâne chauve, la tête posée sur ses bras de Giuseppe Antonio Petrini (1677-1755/1759), un Homme endormi dans un fauteuil de Carolus-Duran (1838-1917), une belle jeune fille tenant un mouchoir, – a-t-elle pleuré ? –, abandonnée dans son sommeil, d’un peintre anonyme (v.1617-1620), un bébé aux joues rouges, Jean, le fils de Monet (1840-1926)…  invitent presque à marcher sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller ces magnifiques représentations des quatre âges de la vie.

Sous le commissariat de Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, et de Sylvie Carlier, directrice des collections du musée, l’exposition s’intéresse aux liens entre l’art, la science et la psychanalyse.

Indispensable à l’être humain, le sommeil occupe une grande partie de nos vies. Depuis les temps anciens, cet « état de vigilance suspendu » a inspiré les artistes. Aussi le visiteur découvre de splendides créations réalisées pour la plupart entre le XIXᵉ siècle et le XXᵉ siècle, où l’étude du sommeil s’est développée.

D’autres œuvres de l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps Modernes et de l’époque contemporaine enrichissent ce vaste sujet. Le sommeil de l’innocent, le songe dans les récits bibliques, l’ambivalence du sommeil entre le repos et la mort, le corps assoupi et la sensualité qu’il éveille, les rêves, les cauchemars, le somnambulisme… et la chambre à coucher sont illustrés par 130 œuvres, peintures, sculptures, dessins, gravures, objets, documents scientifiques, provenant de collections privées et de grandes institutions françaises et internationales.

Passionnant !

 


7eaa41646d14fd7ec20fca1ed677a007.png sommeilMusée Marmottan,
2, rue Louis Boilly, 75016 Paris.

Jusqu’au 1er mars 2026.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.

 

>> à lire également : DOSSIER | L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneÉglise

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour